Partager
Actualité

Des insectes et des Hommes : Entomophagie, évolution ou révolution ?

  • Culture,
  • Culture scientifique,
  • Rencontre - conférence,
  • Vie de l'université,
© Alexia DeFluff
© Alexia DeFluff
Date(s)

le 17 novembre 2021

De 18h30 à 20h
Entrée libre et gratuite
Salle du 5e étage de la Bibliothèque Universitaire des Tanneurs

Sur présentation d'un pass sanitaire valide
Lieu(x)
Site Tanneurs

Entomophagie, évolution ou révolution ?

Avec Christophe Bressac
Modération : Elisabeth Herniou

 

Amis ou ennemis, fascinants ou effrayants, utiles ou nuisibles, les insectes ne laissent jamais indifférents. À l’occasion des 60 ans de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI), fleuron de la recherche internationale en entomologie blottis dans son écrin de verdure du parc Grandmont à Tours, l’université lance un cycle de conférences dédié aux insectes. 

Ce cycle permettra de découvrir le monde extraordinaire des insectes et de chercher à comprendre comment ils réagissent aux changements environnementaux. C’est un défi majeur afin de préserver le fonctionnement durable des écosystèmes et enrayer la perte de biodiversité, mais également pour assurer des stratégies durables de production alimentaire et minimiser les risques sanitaires liés aux insectes vecteurs de maladies et aux insectes invasifs. Porteurs d’espoirs et d’innovation, les insectes seraient-ils la clé de notre avenir ?

La conférence les insectes en filières alimentaires, révolution ou évolution ? propose de découvrir les enjeux que représente l'utilisation des insectes comme nouvelle source de protéines en alimentation animale. Si les aliments pour les humains peuvent être variés, originaux, innovants et choisis, ceux pour les animaux d'élevage sont extrèmement contraints en Europe depuis la "crise de la vache folle" de la fin du siècle passé. Pour une poule, ou un porc, qui sont depuis 20 ans, et sans choix possible, des végétariens stricts, manger des insectes constitue-t-il un retour à une alimentation plus "naturelle" ? Et pour les humains qui consommeront ces produits issus des animaux, est-ce une solution durable ? Venez avec votre avis, les insectes ont déja le leur...

Christophe Bressac est enseignant en agrosciences et chercheur en biologie des insectes. Il anime des formations de licence et master en apprentissage dans les domaines de la production agricole, la transformation la commercialisation des produits alimentaires. Avec des collègues spécialistes des filières animales, il s'intéresse aux insectes en tant que nouvelle source de protéines pour les animaux d'élevage. Cette nouvelle problématique permet un dialogue innovant entre les "petits" et les "grands" animaux.

Elisabeth Herniou est directrice de recherche au CNRS. Formé à la biologie évolutive, elle s’intéresse aux bases génétiques de l’adaptation écologique et de la biodiversité. Elle étudie les virus d’insectes depuis sa thèse et ne cesse de s’émerveiller de leur diversité et des interactions qu’ils peuvent avoir avec leurs hôtes. Au-delà de leur portée fondamentale, ses recherches ont un impact dans la filière industrielle émergente de production des insectes pour l’alimentation en particulier dans le cadre du programme européen ‘Insect Doctors’.