Partager
Actualité

Des insectes et des Hommes : Le génie des fourmis

  • Culture,
  • Culture scientifique,
  • Rencontre - conférence,
  • Vie de l'université,
© Alexia DeFluff
© Alexia DeFluff
Date(s)

le 1 décembre 2021

De 18h30 à 20h
Entrée libre et gratuite
/!\ Amphi 5 de l'extension du site des Tanneurs /!\

Sur présentation d'un pass sanitaire valide
Lieu(x)
Site Tanneurs

Le génie des fourmis

Avec Joël Meunier
Modération : Catherine Beaumont

 

Amis ou ennemis, fascinants ou effrayants, utiles ou nuisibles, les insectes ne laissent jamais indifférents. À l’occasion des 60 ans de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI), fleuron de la recherche internationale en entomologie blottis dans son écrin de verdure du parc Grandmont à Tours, l’université lance un cycle de conférences dédié aux insectes. 

Ce cycle permettra de découvrir le monde extraordinaire des insectes et de chercher à comprendre comment ils réagissent aux changements environnementaux. C’est un défi majeur afin de préserver le fonctionnement durable des écosystèmes et enrayer la perte de biodiversité, mais également pour assurer des stratégies durables de production alimentaire et minimiser les risques sanitaires liés aux insectes vecteurs de maladies et aux insectes invasifs. Porteurs d’espoirs et d’innovation, les insectes seraient-ils la clé de notre avenir ?

Que ce soit par l’organisation complexe de la colonie, la diversité architecturale de leurs nids, l’existence de policiers limitant le comportement égoïste de certains individus ou encore la mise en place d’une agriculture complexe : tout porte à croire que le génie des fourmis est sans limite. Cette conférence aura pour but de dévoiler l’exceptionnel mode de vie de ces insectes afin de permettre à chacun de mieux apprécier le génie de ces insectes, leur rôle moteur dans le maintien de la biodiversité, mais aussi de juger la pertinence des parallèles souvent mis en avant entre les sociétés de fourmis et les sociétés humaines.


Joël Meunier est Chargé de Recherche au CNRS et à l'IRBI. Il a rejoint l'université de Tours en 2016, après avoir travaillé dans des universités Allemandes (Mayence) et Suisse (Lausanne et Bâle) pendant plus de 10 ans. Ses travaux de recherche visent à mieux comprendre l'évolution de la vie sociale chez les insectes, en étudiant notamment les effets des conflits sociaux, de la coopération entre individus et des défenses contre les épidémies dans l'émergence et le maintien de la vie de groupe chez les animaux.

Vétérinaire de formation, Catherine Beaumont a été présidente du centre INRAE Val de Loire et déléguée régionale INRAE de 2009 à 2021. Ces fonctions l'ont amenée à bien connaître l’écosystème régional de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), Elle est également déléguée INRAE à la parité et à la lutte contre les discriminations. Elle est aujourd’hui Vice-présidente de l'Université de Tours en charge de la commission de la recherche dans les domaines des sciences, de la santé et des technologies) et des relations avec les grands organismes.