Partager
Actualité

Encabanée • Émilie Beauvais, compagnie Supernovae

  • Culture,
  • Théâtre,
  • Vie de l'université,
Date(s)

le 9 mars 2023

18h30
Entrée libre et gratuite
Lieu(x)

Site 2 Lions/Portalis

Bibliothèque Universitaire de Droit
Anouk a quitté son appartement confortable de Montréal pour un refuge forestier délabré au Kamouraska. Encabanée loin de tout dans le plus rude des hivers, elle livre son récit sous forme de carnet de bord, avec en prime listes et dessins.

Cherchant à apprivoiser son mode de vie frugal et à chasser sa peur, elle couche sur papier la métamorphose qui s'opère en elle : la peur du noir et des coyotes fait place à l'émerveillement ; le dégoût du système, à l'espoir ; les difficultés du quotidien, au perfectionnement des techniques de déneigement, de chauffage du poêle, de cohabitation avec les bêtes qui règnent dans la forêt boréale. Jusqu’à ce qu’un homme se pointe chez elle, transi de froid.

Encabanée est un voyage au creux des bois et de soi. Une quête de sens loin de la civilisation. Un retour aux sources.

Émilie Beauvais vous propose un atelier Prendre plaisir à lire à haute voix / jeux d'oralité au 2e semestre. Plus d'informations en cliquant ici.

— Encabanée : Un solo d'Émilie Beauvais ; Adaptation théâtrale du roman Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba © 2018, Les Éditions XYZ inc. pour l’édition originale © 2021, Le Mot et le Reste pour l’édition française © 2022, Folio pour l’édition française au format poche ; Collaboration artistique : Matthieu Desbordes et Clémence Larsimon ; Administration et production : Marie Lucet.
Accueils en résidence : Grange-Théâtre de Vaugarni - Pont-de-Ruan, La Grange - Centre culturel de Luynes.
Émilie Beauvais et Matthieu Desbordes sont artistes associés au Réseau Puissance 4 - Réseau interrégional pour la jeune création - La Loge, Paris, Théâtre Sorano, Toulouse, Théâtre Universitaire de Nantes, Théâtre Olympia - CDN de Tours pour les années 2021, 2022 et 2023.