Partager
Actualité

Faites découvrir votre langue de famille !

  • Culture,
  • Culture scientifique,
  • Lecture - écriture,
  • Vie de l'université,
  • Vie des personnels,
Date(s)

du 30 juin 2022 au 9 novembre 2022

Lieu(x)
Salle Thélème
Quelles autres langues que le français parlez-vous à la maison ? Avec vos ami.e.s ? Dans quelle langue pensez-vous, rêvez-vous ? Dans quelle langue aimez-vous ?
Dans quelle langue vous sentez-vous comme chez vous ? Le chti ? le galicien ? le kurde ? le créole ? le wolof ?


Dans le cadre de sa résidence à l'université et plus particulièrement au sein de l'unité de recherche ICD (Interactions Culturelles et Discursives), l'artiste traducteur Laurent Vannini recherche des personnes qui souhaiteraient faire découvrir leur langue de famille, d’héritage, de cœur, d’imaginaire*. Tout au long de l'année, ses réflexions porteront sur la place des traducteurs.trices face aux formes contemporaines de la domination (post)coloniale.

Pour le premier événement de la résidence, Laurent Vannini interroge la communauté universitaire dans sa diversité de langues et de statuts : étudiants, enseignant.e.s chercheur.e.s et personnels, vous vivez une langue en famille ? Venez la faire connaître !

*en dehors des langues dominantes : français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, etc.

Si l'aventure vous tente, merci de compléter ce petit questionnaire en ligne !

Si vous le souhaitez, vous pourrez également partager cette langue, via un texte qui vous est cher (poésie, chanson, roman, conte, bande dessinée, comptine …), lors de la soirée de présentation la résidence d'artiste de Laurent Vannini à l'université « Écrire et traduire en minorités » le mercredi 9 novembre 2022.