Partager
Actualité

Juventud • Compagnie Nicanor de Elia
Soirée des personnels

  • Culture,
  • Danse,
  • Cirque,
  • Vie de l'université,
© Francis Rodor
© Francis Rodor
Date(s)

le 6 décembre 2022

19h
Durée : 1h
À partir de 6 ans

Gratuit
Réservation : ticketfac.univ-tours.fr
Lieu(x)
Salle Thélème

Le président de l'université de Tours et son équipe ont le plaisir de vous inviter à la soirée des personnels

À l'issue de la représentation un pot sera offert dans le Hall de Thélème.
Le parking des Tanneurs sera exceptionnellement ouvert.


La jonglerie comme instrument poétique et geste révolutionnaire.

Spectacle de "danse-jonglage", Juventud met en danse un groupe de cinq jongleurs. Juventud Manifeste jonglé se veut une manifestation progressive de la liberté dans le mouvement, dans la circulation, où la beauté ne se cherche pas dans l’ordre et la perfection, mais dans une complexité bâtarde où l’individuel n’efface pas le groupe - et inversement.
Avec la jeunesse comme point de départ et le futur comme horizon à recharger d’"énergies" porteuses, Juventud vous embarque dans un jeu de variations, une spirale ascendante où s’entremêlent jonglerie, mouvement, son, lumière et vidéo.

Sur un plateau blanc cadré de noir, cinq corps se cherchent, se perdent et s’amusent à se rattraper. Dans un rythme en crescendo, ils s’affirment et se contaminent les uns les autres à la recherche d’une combinaison qui les aspirera dans une dynamique commune, à la fois plurielle et partagée : une ode à la liberté !

Présence d'un lecteur vidéo


— Juventud : Metteur en scène - chorégraphe : Nicanor De Elia ; Jongleurs - danseurs : Juan Duarte Mateos, Lucas Castelo Branco, Nahuel Desanto, Gonzalo Rodriguez Fernandez, Walid El Yafi ; Dramaturge : Olivier Hespel ; Créateur sonore : Giovanni di Domenico ; Création vidéo : Guillaume Bautista ; Créatrice lumière : Florence Richard ; Régie : Manolie Fontanières ; Production-diffusion-administration : Luz Fernandez / Le Chalumeau.
Coproduction déléguée : Mars - Mons, arts de la scène (Belgique)
Coproductions et accueils en résidence : Mars - Mons, Arts de la scène (Belgique), Espace Catastrophe - Centre International de Création des Arts du Cirque (Belgique), Festival UP! - Le Festival de CIRQUE(s) à Bruxelles.
Soutiens en production et accueils en résidence : Theater Op de Markt-Dommelhof (Belgique), CIRCa - pôle National Cirque - Auch (France), La Grainerie - Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (France), Maison des Jonglages, scène conventionnée La Courneuve (France), Centre culturel - Théâtre des Mazades (France), Circuscentrum (Belgique), Latitude 50 (Belgique), Garage29 (Belgique).
Partenaires institutionnels : Région Occitanie, DRAC Occitanie, Ville de Toulouse, Fédération Wallonie-Bruxelles, SPEDIDAM, Occitanie en scène.