Partager

Culture scientifique

Le service culturel de l'université organise chaque année, des actions en lien étroit avec la culture scientifique.

Donnez une nouvelle forme à vos recherches avec les Impromptus Scientifiques !

Une nouvelle forme de dialogue art-science est proposée par l’université de Tours : l’Impromptu Scientifique

Les Impromptus scientifiques sont des conférences théâtralisées qui mettent en scène un chercheur, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le Groupe n+1. Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique. Chaque impromptu dure entre 20 et 30 mn, suivi d’une conversation de 30 mn avec le public, pour une durée totale d’une heure environ.
Le vendredi 1er juillet, rendez-vous à la Villa Rabelais de 11h à 12h à l’occasion du déjeuner d’été de l’université, pour rencontrer la compagnie Les Ateliers du spectacle qui vous présentera ce concept et vous convaincra d’être le ou la prochaine artiste à concevoir un spectacle sur ses recherches !
 
Informations et inscriptions auprès de Cécile Thomas, cecile.thomas@univ-tours.fr
 
En attendant de découvrir l’Impromptu Scientifique de l’université de Tours, venez assister à Supraconducteur, le lundi 7 novembre à Thélème !
 
Avec Hugues Pothier, chercheur en physique quantique au sein du groupe Quantronique, Service de physique de l'état condensé (SPEC) du CEA-ParisSaclay et un comédien de la compagnie Les Ateliers du spectacle.Un métal refroidi à l’extrême devient supraconducteur : il transporte le courant électrique sans résistance, sans perte d’énergie. Mais que se passe-t-il dans ce métal pour qu’un tel phénomène ait lieu ? Pour le comprendre, on suivra, au milieu des vapeurs d’azote et des métaux volants, le chercheur en physique quantique Hugues Pothier. A la rencontre de ces électrons qui n’ont pas choisi entre l’ici et l’ailleurs.
 
© Zoé Chantre

Les conférences

 

(Re)découvrez les Mercredis de Thélème, un cycle de conférences grand public, dont le double objectif est d'une part de mettre en valeur le travail et les compétences de chercheurs et équipes de recherche de l'Université de Tours et d'autre part de favoriser la diffusion des savoirs dans tous les domaines. L'identité visuelle de cet évènement est la chimère réalisée par Nico Nu lors de sa résidence à l'université en 2006-2007. 
 


Les Ateliers de Thélème

Des ateliers de découverte des Sciences de la Vie, de la Physique et de la Nature pour les non-spécialistes organisés chaque année par l'université de Tours et le CNRS.