Partager
Actualité

Mercredis de Thélème : Révolutions scientifiques

  • Culture,
Date(s)

le 14 février 2018

18h30 à Thélème
Entée libre et gratuite
Lieu(x)
Salle Thélème

Cinquième séance du cycle "Une Révolution, des révolutions..."

Révolutions scientifiques

Loic Villain - Université de Tours
Marc Clastre - Université de Tours
Maël Lemoine - Université de Bordeaux

 

 
  • Loic Villain : La révolution quantique
La "théorie quantique" est, avec la relativité d'Einstein, l'une des deux grandes révolutions de la physique du début du XXème siècle. Cet exposé expliquera en quoi elle fut effectivement, et reste, révolutionnaire, notamment à travers la description de certaines de ses conséquences (par exemple sur notre représentation du monde) et de ses applications (technologiques ou à d'autres sciences).
Biographie : Loïc Villain est enseignant-chercheur en physique à l'Université de Tours, où il mène son activité de recherche au sein de l'Institut Denis-Poisson (ex-Laboratoire de Mathématiques et de Physique Théorique, LMPT). Il s'intéresse principalement à l'astrophysique relativiste (ondes gravitationnelles, trous noirs, etc.). Il est également impliqué dans diverses actions de diffusion de la connaissance vers le grand public, et est (co-)auteur de plusieurs ouvrages universitaires de physique.

Courte bibliographie liée à la présentation :
- L'évolution des idées en physique (Einstein & Infeld, Flammarion 2015)
- Le Mystère du monde quantique (Damour & Burniat, Dargaud 2016)
- L'étrange subtilité quantique (Mouchet, Dunod 2015)
 
  • Marc Clastre : La révolution moléculaire en biologie
L’essor de la biologie moléculaire est un remarquable exemple de révolution scientifique qui s’inscrit dans le sillage de la révolution qui s’est opérée en physique. Cet exposé portera sur la naissance de la biologie moléculaire à partir des années 1930-40 et son impact sur les développements de la biologie (génie génétique, génomique, biologie synthétique…).
Biographie : Marc Clastre est enseignant-chercheur en Biologie Moléculaire au sein de l’équipe « Biomolécules et Biotechnologies Végétales » de l’Université de Tours.
Ses travaux portent sur la compréhension des métabolismes spécialisés chez les végétaux qui sont souvent la source de molécules dotées d’activités biologiques valorisables en santé humaine et dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires.

Courte bibliographie liée à la présentation :
- L’histoire de la biologie moléculaire (M. Morange, Edition La Découverte 1994, 2003)
- Qu’est-ce que la vie (E. Schrödinger, Editions Seuil, 1993)
- Phage and the origin of molecular biology (Edited by J. Cairns, G.S. Stent and J.D. Watson, Cold Spring Harbor Laboratory Press, 1992)
 
  • Maël Lemoine : Les promesses de la médecine personnalisée, une révolution ?
Dans les années 2000, une nouvelle forme de médecine a émergée : la médecine « personnalisée » ou médecine de « précision », une médecine de haute technologie, qui mobilise à la fois une masse de données moléculaires considérable sur l’état du patient, les moyens informatiques de les traiter, et une nouvelle manière de choisir les traitements dans l’éventail des traitements possibles. Saluée comme une révolution, la médecine de précision est-elle en mesure de réaliser ses promesses de traitements plus ciblés, plus efficaces, et avec moins d’effets secondaires ?
Maël Lemoine est professeur de philosophie des sciences médicales à l’Université de Bordeaux. Il est l’auteur d’une Introduction à la philosophie des sciences médicales, parue en 2017 chez Hermann.