Partager
Actualité

Mercredis de Thélème : Une Révolution, des révolutions...
Révolutions politiques : perspectives théoriques et détour égyptien

  • Culture,
Date(s)

le 8 novembre 2017

18h30 à Thélème
Entée libre et gratuite
Lieu(x)
Salle Thélème

Deuxième conférence du cycle "Une Révolution, des révolutions..." des Mercredis de Thélème !

Révolutions politiques : perspectives théoriques et détour égyptien

Assia Boutaleb et Audric Vitiello (LERAP)
Bénédicte Florin et Roman Stadnicki (CITERES)

de Université de Tours

  • Assia Boutaleb est professeure de science politique à l'Université François Rabelais de Tours. Ses travaux portent sur les processus de légitimation des régimes autoritaires arabes et sur les politiques sociales, en particulier en Egypte et au Maroc. Son intervention abordera ce qui a été désigné sous le terme de "printemps arabes " : en revenant sur certains outils de la sociologie des révolutions, elle discutera des grilles de lecture qui ont été mobilisées pour rendre compte des processus révolutionnaires arabes et s'efforcera de faire ressortir des éléments de convergence et de divergence entre les différents épisodes révolutionnaires ainsi que certains éléments saillants et généraux. Son intervention introduira l'intervention suivante plus focalisée sur le cas égyptien.
  • Bénédicte Florin est maîtresse de conférences en géographie à l'Université François-Rabelais de Tours. Depuis 1992, ses recherches portent sur la citadinité au Caire par le biais de l'analyse des modes d'ancrage et d'insertion mis en œuvre par les habitants des quartiers populaires de la métropole égyptienne. Depuis dix ans, elle travaille également sur les groupes de récupérateurs de déchets au Caire, à Casablanca et à Istanbul articulées aux politiques de gestion des déchets et aux réformes en cours ("Sociétés urbaines et déchets", C. Cirelli, B. Florin, Presses Universitaires François-Rabelais, Tours, 2015). Dans le cadre de cette conférence, son intervention portera plus spécifiquement sur les contestations urbaines des années 2000 qui ont précédé la révolution égyptienne. Celle-ci sera illustrée par un commentaire explicatif de quelques-unes des fresques révolutionnaires peintes sur les murs du centre-ville en janvier 2011.
  • Maître de conférences en géographie à l'Université de Tours (UMR CITERES, Equipe Monde Arabe et Méditerranée) depuis 2015, Roman Stadnicki a dirigé le département d'études urbaines du CEDEJ au Caire entre 2011 et 2015. Auteur d'une thèse sur la formation des périphéries de Sanaa (2009), ses recherches ont plus largement porté sur l'urbanisation contemporaine au Yémen, en Egypte et dans les pays du Golfe. Parmi ses thèmes de prédilection, les politiques urbaines, l'urbanisation non réglementaire, les mobilisations, les représentations. A la suite de Bénédicte Florin, il abordera la question des effets de la révolution égyptienne sur l'urbanisation et, plus précisément, le cas de certaines initiatives, nées en 2011, qui résistent à la stratégie contre-révolutionnaire mise en œuvre par le nouveau pouvoir autoritaire du président Sissi.

Résumé de l'intervention de Bénédicte Florin & Roman Stadnicki
Résultant de nombreux mouvements urbains réclamant des droits sociaux et la liberté d'expression, la révolution égyptienne de 2011 s'est particulièrement déployée dans la capitale et dans les grandes villes du pays. Cette conférence se propose d'expliciter le contexte révolutionnaire en insistant sur les dimensions urbaines de la contestation, mais aussi sur les façons dont les autorités ont instrumentalisé les espaces urbains dans la répression. Aujourd'hui, la ville reste le théâtre de la lutte entre révolutionnaires et contre-révolutionnaires, témoignant des changements initiés par la révolution de 2011.

Eléments de Bibliographie sur la révolution égyptienne :

Ben Nefissa Sarah, Destremau, Blandine (sous la dir. de) , 2011, « Protestations sociales, révolutions civiles », Tiers-Monde, Hors série, A. Colin, Paris.

Mouvements, 2011, n°66, « Printemps arabes, Comprendre les révolutions en marche ».
https://www.cairn.info/revue-mouvements-2011-2.htm

Moyen-Orient, 2014, n° 24, « Egypte. Entre révolution et autoritarisme», Paris.
http://www.rfi.fr/com/20141009-moyen-orient-24-egypte-entre-revolution-autoritarisme

Stadnicki Roman (sous la dir. de ), 2014, « Ville et révolution en Égypte », Égypte/Monde arabe, 2014/1 (n° 11), Le Caire.
https://ema.revues.org/3255

Stadnicki Roman (sous la dir. de ), 2015, Villes arabes, cités rebelles, 2015, Editions du Cygne, Paris.