Un métal refroidi à l’extrême devient supraconducteur : il transporte le courant électrique sans résistance, sans perte d’énergie. Mais que se passe-t-il dans ce métal pour qu’un tel phénomène ait lieu ? Pour le comprendre, on suivra, au milieu des vapeurs d’azote et des métaux volants, le chercheur en physique quantique Hugues Pothier. À la rencontre de ces électrons qui n’ont pas choisi entre l’ici et l’ailleurs.
Hugues Pothier est chercheur en physique quantique au sein du groupe Quantronique, Service de physique de l'état condensé (SPEC) du CEA-ParisSaclay.
#Qu’est-ce qu’un Impromptu scientifique ?
Les Impromptus scientifiques sont des conférences spectaculaires qui mettent en scène un.e chercheur. use, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le Groupe n+1. Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique. Chaque impromptu dure entre 20 et 30 minutes et est suivi d’une conversation de 30 minutes avec le public, pour une durée totale d’une heure environ.
— Supraconducteur : Groupe n+1 avec sur scène Mickaël Chouquet et Hugues Pothier ; Scénographie : Céline Diez ; Animations vidéo : Zoé Chantre avec la complicité de Xavier Proença ; Chargée de production : Laurène Bernard.
Production : compagnie Les ateliers du spectacle
Coproductions : CEA Paris Saclay avec le soutien de la Région Île de France - La Science pour tous et de la Diagonale Paris-Saclay.
Le Groupe n+1 est conventionné par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
Découvrez l'ensemble des impromptus scientifiques sur le site des Ateliers du spectacle.