Partager
Actualité

Appel à candidature : Direction du Théâtre Universitaire de Tours 2022-2023

  • Culture,
  • Théâtre,
  • Vie de l'université,
  • Vie étudiante,
© Julia Baudry, 1984, Troupe Universitaire de Tours, sous la direction du Collectif NightShot
© Julia Baudry, 1984, Troupe Universitaire de Tours, sous la direction du Collectif NightShot
Date(s)

du 17 janvier 2022 au 28 février 2022

Candidature avant le 28 février 2022

La troupe du Théâtre Universitaire de Tours recherche son directeur / sa directrice artistique à compter de septembre 2022.


Les objectifs du Théâtre Universitaire sont la recherche et l’expérimentation sur toutes formes de théâtre, aboutissant à une création partagée qui fait l’objet de plusieurs présentations publiques. En complément indispensable à ces objectifs, un accent sera mis sur la valorisation du processus de création tout en incarnant les meilleures pratiques de performance afin de sensibiliser la communauté universitaire et le public au rôle crucial des activités théâtrales dans le secteur culturel.

Le Théâtre Universitaire se dotera d’une identité artistique spécifique et cohérente, axée non seulement sur la création et la recherche, mais aussi sur la formation du spectateur, sur l’exploration des passions complexes et enrichissantes de la performance, et sur la promotion de la présence dynamique du théâtre au sein de la communauté. Il est ouvert aux étudiants de l’Université de Tours et s’inscrit dans une dynamique d’échanges avec d’autres universités françaises, par la participation à des festivals de théâtre (Orléans, Le Mans…).

Le directeur / la directrice de la troupe du TUT sera nommé(e) pour un an, reconductible, et il mènera ce projet artistique sur l’année universitaire avec une vingtaine d’étudiants, sélectionnée à l’issue d’une audition. Il/elle encadre et dirige les temps de travail et de répétition les lundis soir et quelques week-ends sur un volume annuel en présentiel d’environ 120 heures. Il/elle peut s’entourer d’intervenants professionnels tout au long du processus de création. Pour l’année scolaire 2022-2023, le projet artistique du TUT devra avoir une thématique portant sur l’écologie et l’environnement, un axe important de recherche à l’Université de Tours.
Le directeur / la directrice de la troupe du TUT, en lien avec l’enseignante-chercheuse responsable pédagogique du projet, pourra proposer conférences, rencontres, sorties, lectures, pouvant compléter le projet artistique et permettre à la troupe d’acquérir une culture commune pour mieux travailler, créer et cultiver la passion pour les arts du spectacle dans toutes ses incarnations.

Candidature :
Le projet, comportant une note d’intention (1 page) et une présentation de la compagnie (1 page), sera à retourner avant le 28 février 2022 au Service Culturel, à beatrice.boillot@univ-tours.fr. Un rendez-vous sera proposé ensuite entre le 15 et le 28 mars 2022 pour la présentation du projet.
Le choix du directeur / de la directrice sera effectué au plus tard le 10 avril 2022.

Pour plus d'information :
Béatrice Boillot
02 47 36 65 05
beatrice.boillot@univ-tours.fr