Partager
Actualité

COMPLET - Auditions pour le Théâtre Universitaire de Tours !

  • Culture,
  • Théâtre,
  • Vie étudiante,
  • Vie de l'université,
© Ismaël Essalhi
© Ismaël Essalhi
Date(s)

du 29 septembre 2022 au 30 septembre 2022

Auditions :
Jeudi 29 septembre de 13h à 20h
Vendredi 30 septembre de 9h à 14h

Inscription au Service Culturel bureau 109A, site des Tanneurs
Lieu(x)
Salle Thélème

Les listes d'inscription sont complètes, il n'est plus possible de candidater

— Le projet

Le Théâtre Universitaire de Tours vous propose de prendre part à la création d’un spectacle et d’en expérimenter le cheminement : la recherche au plateau, les répétitions et enfin les représentations. C’est facile à résumer mais ça comprend beaucoup de choses. Il y aura des propositions, des lectures, des moments où on cherchera sans savoir encore ce que l’on cherche, où on se délectera de notre petite inquiétude de ne pas avoir encore trouvé, où on observera avec étonnement les autres interprètes, en se disant que vraiment, non, on n’aurait pas cru que celui-ci pouvait faire ça la première fois qu’on l’a rencontré. On dira « on », aussi, parce qu’on sera devenu une troupe, qui partagera un projet. Ce n’est pas rien, de partager un projet.
 
Alors voilà. Pour intégrer ce projet, nous cherchons des apprenti.e.s comédien.ne.s, bien sûr. Mais vous pouvez aussi candidater pour vous occuper des costumes, du décor, travailler avec les régisseur.se.s lumière et son, faire de la vidéo, ou assister à la mise en scène. Il y a tout de même un prérequis pour intégrer le TUT : une grande, vraie envie de travailler à ce projet. Pour le reste, venez à l’audition et on en reparle.

Pour les curieux : compagnie-grieche-poitrine-rose.fr
 

— Les modalités

Auditions jeudi 29 septembre de 13h à 20h et vendredi 30 septembre de 9h à 14h.
Prise de rendez-vous uniquement au Service Culturel (bureau 109 A, site des Tanneurs) à partir du 1er septembre.
 
Pour les auditions : 
Comédien/comédienne :
 
Préparer un parcours libre de 3 minutes max (scène de répertoire classique ou contemporain, un poème, un texte libre, une chanson, un morceau de musique, une présentation de maquette, un solo de danse, etc. ) choisir entre les deux textes remis lors de l’inscription (monologue ou dialogue) et proposer une interprétation scénique (tout est possible : avec musique, costumes, sans … etc…) Puis échange avec le jury.
 
Autres profils :
 
Le Théâtre Universitaire de Tours recherche également des étudiant-e-s motivées pour prendre part à la création d’un spectacle côté technique. Motivation et assiduité indispensables, mais pas d’expérience préalable requise. Les auditions prendront la forme d’une présentation de votre travail et d’un entretien avec le jury. Pour toute question sur les profils ci dessous avant l’audition, n’hésitez pas à nous contacter !
 
  • Un-e costumier-e. Missions : participer, en collaboration avec les intervenant-e-s, à la création des costumes du spectacle (réflexion, achats, couture si nécessaire) et à leur gestion pendant la création (stockage, entretien, etc). Pour candidater : apporter votre book, et/ou tout ce qui peut nous présenter vos envies et votre travail.
  • Un-e aide à la régie plateau et à la scénographie. Missions : participer, en collaboration avec les intervenant-e-s et l’équipe technique, à la création de la scénographie (réflexion, achat de mobilier et d’accessoires, construction si nécessaire) et à leur gestion pendant la création (stockage, maniement pendant la représentation, etc.) Pour candidater : apporter votre book, et/ou tout ce qui nous présenter vos envies et votre travail.
  • Un-e aide à la régie son. Missions : participer, en collaboration avec les intervenant-e-s et l’équipe technique, à la création sonore spectacle (réflexion, dramaturgie, élaboration) et à leur gestion pendant la création (aide à la régie son). Pour candidater : apporter des extraits sonores, et/ou tout ce qui peut nous présenter vos envies et votre travail.
  • Une-e aide à la régie lumière. Missions : participer, en collaboration avec les intervenant-e-s et l’équipe technique, à la création lumière du spectacle (réflexion, dramaturgie, élaboration) et à leur gestion pendant la création (aide à la régie lumière). Pour candidater : apporter votre book, et/ou tout ce qui peut nous présenter vos envies et votre travail.
  • Une-e vidéaste. Missions : participer, en collaboration avec les intervenant-e-s et l’équipe technique, à la création du spectacle. Cette participation peut prendre plusieurs formes, que nous définirons ensemble : making off de la création, vidéo diffusée pendant le spectacle, etc. Pour candidater : apporter des extraits de votre travail vidéo, et/ou tout ce qui peut nous présenter vos envies et votre travail.
  • Un-e assistant-e à la mise en scène. Missions : participer, en collaboration avec les intervenant-e-s et l’équipe technique, à la création du spectacle (réflexion, dramaturgie, lien avec les comédien-ne-s et l’équipe technique, logistique). Pour candidater : envoyer une lettre de motivation nous présentant vos expériences éventuelles, et exposant vos envies et votre travail.

Attention ! Présence obligatoire à chaque séance (lundi de 18h30 à 21h30) + week-ends + représentations + parcours du spectateur + festival universitaire. 
Pratique artistique validable en Cercip pour les L2, L3 ; Points bonifiants pour IUT ; Loisir : tout public
L’étudiant.e devra informer son secrétariat pédagogique de son inscription au TUT.

 
Pré-requis : Curiosité et ouverture, assiduité et engagement important exigés. Il sera demandé aux étudiants d’assister au cours de la saison, à des spectacles, projections, concerts, conférences, et partages programmés en lien avec le projet.