— Atelier au 1er semestre / En CERCIP, en points bonifiants ou en loisir
Dirigé par Elsa Adroguer et Julia Deck.
Vous aimez jouer la comédie ? Vous voulez faire du théâtre ?
Au cours de la résidence à l'université de la romancière Julia Deck en 2021-22, un groupe d'étudiant.e.s en journalisme a écrit une pièce à 14 personnages autour de la question de la désinformation que nous vous proposons d'incarner.
La pièce s'appelle Comédie française et questionne sur le ton de l'humour l'art du complot.
Pourquoi devient-on complotiste ? Que signifie pour chacun d'adhérer à des contre-vérités dans le monde d'aujourd'hui ? Suffit-il de dénoncer les fake news, ou faut-il chercher à comprendre quelles vérités personnelles elles dissimulent pour lutter plus efficacement contre la propagation des fausses nouvelles ? Ce sont les questions que posent Comédie française. Sur le ton de l'humour et de l'émotion mêlés, on découvrira que nous ne vivons pas tout à fait dans le monde que nous croyons.
Pour cela, vous serez dirigé.e par la comédienne et metteure en scène Elsa Adroguer. En partant d’un travail d’initiation au théâtre (corps, voix, interprétation…), les ateliers seront l’occasion d’appréhender les techniques du jeu par la mise en scène d’un spectacle présenté au public.
Du travail de texte à l’improvisation, en passant par la direction plateau, les exercices et les répétitions, les ateliers mèneront progressivement vers une création collective du texte écrit par les étudiant.e.s journalistes.
Modalités :
Inscription sur l'ENT à l'ouverture des campagnes d'inscription pour les CERCIP ou au service culturel pour les inscriptions en loisir (Bureau 109A, site des Tanneurs) sous réserve de places disponibles.
Pour rappel, les UE CERCIP concernent uniquement les étudiants de L2 et L3 sur un semestre par an.
Cet atelier s'adresse à tous les étudiants, sans prérequis. Les étudiants RSE ne sont pas acceptés.
Il aura lieu sur le site des Tanneurs mais ouvert à tous les étudiants quel que soit leur site.
Pas de réinscription possible dans la même pratique artistique CERCIP déjà évaluée.
Obligation d’assiduité. Pas de cession de rattrapage.
En vous inscrivant à cet atelier, vous vous engagez à participer à une présentation publique du travail réalisé.