Partager
Actualité

Écrire et traduire en minorité • Présentation de la résidence de Laurent Vannini

  • Culture,
  • Culture scientifique,
  • Rencontre - conférence,
  • Vie de l'université,
Lucas van Valckenborch, Torre di Babele, 1594
Lucas van Valckenborch, Torre di Babele, 1594
Date(s)

le 9 novembre 2022

20h30

Gratuit
Réservation sur ticketfac.univ-tours.fr
Lieu(x)
Salle Thélème

Laurent Vannini présentera, lors de cette soirée, sa résidence à l'université de Tours tout au long de l'année 2022-2023 au sein de l'unité de recherche interdisciplinaire Interactions Culturelles et Discursives (ICD).


« "L’innocence" moderne parle du pouvoir comme s’il était un : d’un côté ceux qui l’ont, de l’autre ceux qui ne l’ont pas ; nous avons cru que le pouvoir était un objet exemplairement politique, nous croyons maintenant qu’il se glisse là où on ne l’entend pas du premier coup », remarque Roland Barthes dans sa leçon inaugurale au Collège de France.

Cette question de la présence feutrée et diffuse du pouvoir dans nos pratiques d’expression, de création et d’interprétation est au coeur des préoccupations de l’unité de recherche interdisciplinaire Interactions Culturelles et Discursives (ICD) qui accueille en 2022-2023 Laurent Vannini, artiste-traducteur dont les réflexions portent sur la place des traducteur.rice.s face aux formes contemporaines de la domination (post)coloniale.

Cette soirée permettra de croiser les voix d’écrivain.e.s, de traducteur.rice.s, de chercheur.euse.s et d’autres membres de notre communauté universitaire, qui, se voyant pris dans les rapports de force entre les langues, chacun à sa manière, cherchent à créer un monde plus inclusif et égalitaire au travers de la modification de nos pratiques discursives.

Vous parlez une langue de famille autre que le français et souhaitez la faire partager lors de cette soirée ? Faites découvrir dès maintenant votre langue de famille en complétant le questionnaire suivant !

Suivez la résidence de Laurent Vannini à l'université de Tours, en cliquant ici