Partager
Actualité

HÉLAS (Hautes Études Liminaires en Animaux Sauvages) • Théâtre Universitaire de Tours

  • Culture,
  • Théâtre,
  • Vie de l'université,
  • Vie étudiante,
© Ismaël Essalhi
© Ismaël Essalhi
Date(s)

du 20 mars 2023 au 21 mars 2023

Lundi 20 & mardi 21 mars
20h30

2€ PCE, 3€ plein tarif
Réservation : ticketfac.univ-tours.fr
Lieu(x)
Salle Thélème

Sous la direction de la compagnie grièche à poitrine rose


Juin 2032. Sans surprise ni fracas, suivant sagement la courbe prévue, les derniers animaux sauvages se sont éteints. À l’université de Tours, un groupe de chercheur.euse.s refuse de laisser l’humanité continuer son chemin toute seule, et travaille à la création de nouveaux animaux sauvages. Pionniers de leur discipline, ils défrichent ce qui fait que l’animal est animal, expérimentent, se documentent, se spécialisent (département du chant des oiseaux de petite taille, département des souvenirs amphibies…). Le temps presse, car le spectacle de fin d’année approche à grands pas !

Depuis 2009, des ingénieurs de Harvard et de Boston travaillent à la création d’abeilles robotiques, en prévision de la disparition prochaine des pollinisateurs. "RoboBee" est l’un des points de départ du projet que la compagnie grièche à poitrine rose mènera cette saison au TUT : une uchronie effrayante et joyeuse comme une promenade en forêt, écrite à partir des propositions des étudiant.e.s du TUT.


— HÉLAS : Mise en scène, dramaturgie : compagnie grièche à poitrine rose et les étudiant.e.s du TUT ; Lumières : Jean-Baptiste Cadeau ; Directrice pédagogique : Adrienne Janus ; Collaboration administrative : Béatrice Boillot.