Partager
Actualité

Le Ciné-club des étudiant.e.s • La 317e section de Pierre Schoendoerffer

  • Cinéma,
  • Culture,
  • Vie de l'université,
  • Vie étudiante,
Date(s)

le 25 octobre 2022

18h30
Durée : 1h40

Entrée libre et gratuite
Lieu(x)
Salle Thélème
France - 1965

L'histoire de six journées de guerre. En mai 1954, durant la guerre d'Indochine, la 317e section locale supplétive composée de quatre Français et de quarante et un Laotiens reçoit l'ordre d'abandonner le petit poste isolé de Luong Ba au Laos près de la frontière avec le Tonkin au Viêt Nam, pour rallier une colonne partie au secours du camp retranché de Diên Biên Phu dans le cadre de l'Opération D.

Il faut rejoindre Tao Tsaï, à cent cinquante kilomètres plus au sud, et s'user en affrontant la forêt hostile, l'eau, les intempéries, les fièvres et les forces communistes Việt Minh qui déferlent de concert sur la section.

Durant la marche, les soldats apprennent avec consternation la chute du camp retranché de Diên Biên Phu.

La section est commandée par un officier, assisté de trois sous-officiers français et d'un sous-officier laotien. Arrivé quinze jours plus tôt, l'officier, le jeune sous-lieutenant Torrens vient tout juste de sortir de formation à Saint-Cyr. Il est secondé par l'adjudant Willsdorff, Alsacien incorporé contre son gré dans la Wehrmacht, vieux routier et vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Les sergents Roudier, Perrin et Ba Kut complètent l'encadrement.

La progression de la section est ponctuée d'embuscades et de morts. L'inexpérience et la bonne volonté de l'officier, qui détient le commandement, sont sans cesse confrontées au pragmatisme et aux efficaces réflexes de guerre du sous-officier. La compréhension et le respect se nouent peu à peu entre eux.

Présence d'un lecteur vidéo