Et si les dernières découvertes scientifiques révélaient des liens inattendus et poétiques entre les espèces minérales et les écosystèmes biologiques ?
Au XVIIe siècle, le médecin Pierre Borel, anatomiste du roi Louis XIV, assure détenir dans son cabinet de curiosité la preuve irréfutable de la sexualité des pierres. Ce débat, virulent au Grand Siècle et complètement oublié aujourd'hui, oppose deux camps : ceux qui croient la Terre inerte et ceux qui la pensent comme un gigantesque organisme vivant.
Olivier de Sagazan et David Wahl sont obsédés par les métamorphoses, les transformations. Pour l’un, sa matière à lui, c'est l'argile. Il la sculpte, s'en fait une nouvelle peau, un corps à écrire. Pour l’autre, sa matière à lui, ce sont les histoires ; des histoires souvent méconnues, parfois incroyables mais toujours vraies, nées de rencontres avec des scientifiques, des chercheurs.
La pierre et la chair, plus proches qu’on ne le croit ?
Présence d'un lecteur vidéo
— Nos cœurs en Terre : Conception et interprétation : David Wahl et Olivier de Sagazan ; Texte : David Wahl ; Mise en scène : Gaëlle Hausermann ; Lumières : Jérôme Delporte ; Régie générale : Anne Wagner ; Régie son et lumière : Alexis Dedieu ; Création festival d’Avignon 2021. David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.
Coproduction SACD, Festival d’Avignon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Théâtre du Champ au Roy (Guingamp).
Avec l’aide la Ville de Brest, la Région Bretagne, du Conseil départemental du Finistère, du Ministère de la Culture - DRAC Bretagne dans le cadre du Plan de relance 2022 et de l'ONYX, Théâtre de Saint Herblain, Scène conventionnée d'intérêt national Art et Création pour la danse et les arts du cirque pour la reprise 2022/2023.
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS.