Partager
Actualité

Le Kaléidoscope, dispositif d'invitation au dialogue entre la recherche et les arts

  • Culture,
  • Culture scientifique,
  • Recherche,
  • Vie des personnels,
  • Vie de l'université,
Le monde Dréano sous kaléidoscope, Laurence Dréano, 2019 © Alice Surnom
Le monde Dréano sous kaléidoscope, Laurence Dréano, 2019 © Alice Surnom
Date(s)

le 31 mai 2022

Dans le cadre de sa politique de soutien au dialogue entre recherche et arts, l’université de Tours souhaite favoriser les échanges entre les personnels d’enseignement et de recherche de l’université et des artistes. À cette fin, elle propose un dispositif souple d’invitation d’artistes, intitulé Le kaléidoscope.

L’objectif du dispositif Le kaléidoscope est de faciliter la rencontre d’un.e chercheur.e (ou d’un collectif de chercheurs) et d’un.e artiste, de permettre des échanges et des réalisations, durant un temps court, dans le cadre d’une démarche de recherche. Il peut s’agir de l’exploration d’une thématique, de la construction d’une démarche de recherche ou de la restitution d’une recherche originale.

Le projet peut s’articuler à un cours (et donc associer des étudiants), à un projet collectif dans un laboratoire, ou encore à un projet scientifique individuel. Il peut préfigurer une collaboration à plus long terme et permettre de construire un projet de recherche ou de transmission de la recherche en tant que tel. À ce titre, il peut constituer une préfiguration d’une collaboration au long cours, éventuellement éligible au dispositif de la Résidence d’artiste.

Dossier à rendre avant le 31 mai 2022