Partager
Actualité

Variation (copies !) Compagnie FEU UN RAT !
Festival WET° #6

  • Culture,
  • Théâtre,
  • Vie de l'université,
© Marie Pétry
© Marie Pétry
Date(s)

du 26 mars 2022 au 27 mars 2022

Samedi 26 mars - 19h30
Dimanche 27 mars - 13h30
Durée : 1h30

Tarifs du Théâtre Olympia : 5€ tarif réduit, 8€ plein tarif
Réservation sur cdntours.fr
Lieu(x)
Salle Thélème
L'université de Tours vous invite à découvrir la jeune création théâtrale professionnelle, dans le cadre du fesival WET° #5, organisé par le Théâtre Olympia, Centre Dramatique National de Tours.

Le Festival WET° #6 s'invite salle Thélème les samedi 26 mars à 19h30 et dimanche 27 mars à 13h30 pour vous faire découvrir le spectacle Variation (copies !) par Théophile Dubus, Compagnie FEU UN RAT !

C’est quoi ?
C’est une après-midi semblable à mille autres où Magde et Ludmilla vont boire des livres et lire du thé en attendant l’arrivée de la tante Agatha – elle ne devrait d’ailleurs plus tarder. Mais, à la faveur d’une révélation stupéfiante, les illusions vont tomber les unes après les autres, l’harmonie va céder la place au plus grand des chaos, dans une escalade de violence que rien ne semble pouvoir arrêter. Vaudeville apocalyptique mâtiné de série Z, Variation (copies !) est écrit pour deux actrices. Ça s’inspire de Copi, de la Bible, de sciencefiction et de télénovelas, ça parle de pouvoir, de haine, d’angoisse et d’espérance – et c’est, bien sûr, une comédie.

C’est qui ? 
FEU UN RAT !, c’est une compagnie de théâtre basée à Tours et née notamment de rencontres faites au Théâtre Olympia. Dirigée par Théophile Dubus, ancien comédien du T°, FUR ! explore principalement le domaine de la comédie et place la clarté, la bizarrerie et la jubilation au centre de son esthétique. Après Truelle (une histoire d’enfant triste), accueilli en 2017 au Festival WET°, Variation (copies !) est son deuxième spectacle.


Le Festival WET° (Week-End T°) est programmé chaque année, en complicité avec la direction du CDN de Tours – Théâtre Olympia, par les cinq comédien·ne·s, les deux régisseurs et la chargée de production de l’ensemble artistique. Chaque édition est à l’image de leurs aspirations, de leurs enthousiasmes, de leurs interrogations et se veut résolument subjective.

Présence d'un lecteur vidéo


— Variation (copies !) : un projet de, par et pour : Miglé Bereikaité, Jeanne Bonenfant et Théophile Dubus ; Texte et mise en scène : Théophile Dubus ; Interprétation : Blanche Adilon-Lonardoni et Jeanne Bonenfant ; Collaboration dramaturgique : Miglé Bereikaité ; Collaboration artistique et scénographie : Quentin Bardou, conseillé par Analyvia Lagarde ; Création lumières : Clémentine Pradier, assistée par Juliette Romens ; Création sonore et musicale : Antoine Layère ; Création costumes : Marion Montel ; Production : Kelly Angevine.

Production Compagnie FEU UN RAT !
Coproduction Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts.
Soutiens le projet bénéficie du soutien du Volapük dans le cadre du dispositif de résidence d’accompagnement Ville de Tours / LABEL RAYONS FRAIS création + diffusion, du Conseil départemental d’Indre-et-Loire.
Le texte est lauréat des Encouragements de l’Aide à la Création d’ARTCENA (mai 2019).
Remerciements La Charpente, lieu de création – Amboise, CDN de Tours – Théâtre Olympia, Théâtre à Cru, Le Gruppe et l’ensemble de l’équipe du Volapük, Aline Boutet, Esmé Planchon.
Théophile Dubus est accompagné par le dispositif A.V.E.C., porté par le Théâtre de Vanves et le bureau de production AlterMachine, pour la saison 21/22.