Partager
Actualité

Delta Charlie Delta • Compagnie Möbius Band

  • Culture,
  • Théâtre,
  • Vie de l'université,
  • Vie étudiante,
© Marie Pétry
© Marie Pétry
Date(s)

le 20 janvier 2022

12h15 - Durée 1h20
À partir de 12 ans

Salle de lecture, bâtiment A
Site des 2 Lions/Portalis

Gratuit, sur présentation d'un pass sanitaire valide
Réservation sur ticketfac.univ-tours.fr
Lieu(x)
Site 2 Lions/Portalis

Une histoire vraie sur la société française


"On dira que tout cela n'était qu'émeutes que violence
On dira que ce sont des victimes pour cacher qu'ils sont des vaincus." 


27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois, trois jeunes adolescents rentrent chez eux : Zyed, Bouna et Muhittin. Ils se mettent à courir, parce que la police court derrière eux. Ils se réfugient dans un transformateur électrique. La police ne signale pas le danger, n’alerte personne. Au bout de quarante minutes, deux des adolescents meurent, un survit, gravement brulé. Des semaines de révoltes sociales se déclenchent, gagnant rapidement d’autres banlieues. Le gouvernement déclare alors l’État d’Urgence, la première fois depuis la guerre d’Algérie. Dix ans plus tard, un tribunal reconstitue les faits et le survivant prend la parole...

À la croisée du documentaire et de la fiction, de l’enquête policière et des tragédies antiques...

Delta Charlie Delta est une pièce de théâtre dans laquelle fiction et réel cohabitent, se nourrissent, s’entremêlent. Elle intègre des extraits des deux procès des policiers qui ont eu lieu (et ont abouti à un non lieu), les voix enregistrées de la radio de la police lors des faits, des extraits d’articles de journaux, des tweets et des commentaires postés sur les réseaux sociaux. Mais elle imagine également les dernières paroles échangées par les trois adolescents, et les pensées de Muhittin, le survivant. En développant une langue poétique viscérale, forte et musicale, elle transforme l’histoire en une tragédie contemporaine, tissant des liens avec les mythes d’Ulysse ou de Prométhée.
Delta Charlie Delta est une pièce chorale singulière qui donne à entendre tous les protagonistes de l’histoire. Elle est une enquête haletante, qui, à la manière d’une série policière, égrène les heures, les minutes, les secondes, pour essayer de comprendre ce qui s’est vraiment passé.

Pauline Bourse, metteuse en scène de la compagnie Möbius-Band, propose dans le cadre de ce spectacle, un Atelier Théâtre, éloquence et justice au coeur de la ville. Plus d'informations.


— Delta Charlie Delta : Texte : Michel Simonot, édité aux Espaces 34 (2016), Prix des collégiens Collidram 2017 ; Mise en scène : Pauline Bourse ; Avec : Elvire Gauquelin des Pallières, Damien Debonnaire, Yann Efflame ; Photos : Marie Pétry.