Partager

Recherche, pédagogie et culture

« L’université de Tours est riche d’un service culturel développé et d’une salle de spectacle, la salle Thélème, qui propose tout au long de l’année une programmation culturelle de qualité ouverte à toutes et tous.
Sous toutes leurs formes, les arts enrichissent les démarches pédagogiques et de recherche, développent la réflexion et l’imagination et encouragent des les approches sensibles.
L’université de Tours souhaite favoriser la présence de la culture et des arts dans les projets pédagogique et de recherche développés par ses personnels.
Depuis 2021, différents dispositifs ont été progressivement mis en place, venant ainsi compléter l’existant.

Dispositif de résidence d’artistes (résidence de laboratoire ou invitation individuelle: kaléidoscope)
  • Intervention d’artistes dans un enseignement
  • Accompagnement de projets culturels (conseil à la programmation; mise à disposition de la salle Thélème)
  • Soutien au dialogue Art-Science (Bourses doctorales « les rabelaisiennes », démarche en faveur des « sciences avec et pour la société »)
  • Soutien aux démarches artistiques et culturelles des étudiants (Statut d’étudiant artiste, soutien aux démarche artistique des doctorants, accompagnement des projets artistiques des étudiants)
  • Développement du rôle des référents culture dans les composantes
  • Accompagnement de la médiation scientifique (impromptu, spectacle scientifique)
  • Conventions-cadre avec des structures culturelles du territoire.
Vous trouverez sur cette page les actions à disposition des personnels de l’université de Tours.
Les compte-rendus du conseil culturel qui se tient deux fois par an et les bilans d'activités sont également à votre disposition sur le site Intranet.

N’hésitez pas à consulter le service culturel pour toute demande ou suggestion.
Au plaisir de collaborer avec vous ! »
Marion Amalric Vice-Présidente culture et vie de campus

Le Kaléidoscope

© Alice Surnom Dispositif d'invitation au dialogue entre la recherche et les arts

Dans le cadre de sa politique de soutien au dialogue entre recherche et arts, l’université de Tours souhaite favoriser les échanges entre les personnels d’enseignement et de recherche de l’université et des artistes. À cette fin, elle propose un dispositif souple d’invitation d’artistes, intitulé Le kaléidoscope.
L’objectif du dispositif Le kaléidoscope est de faciliter la rencontre d’un.e chercheur.e (ou d’un collectif de chercheurs) et d’un.e artiste, de permettre des échanges et des réalisations, durant un temps court, dans le cadre d’une démarche de recherche. Il peut s’agir de l’exploration d’une thématique, de la construction d’une démarche de recherche ou de la restitution d’une recherche originale.
Le projet peut s’articuler à un cours (et donc associer des étudiants), à un projet collectif dans un laboratoire, ou encore à un projet scientifique individuel. Il peut préfigurer une collaboration à plus long terme et permettre de construire un projet de recherche ou de transmission de la recherche en tant que tel. À ce titre, il peut constituer une préfiguration d’une collaboration au long cours, éventuellement éligible au dispositif de la Résidence d’artiste.
Dossier à rendre avant le 31 mai et le 31 octobre de chaque année.
 


Les projets ayant bénéficié du Kaléidoscope :

  • Murmures sympathiques, Solène Charton / IRBI (Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte)
Murmures sympathiques est un projet sonore à l'écoute des insectes. Entre fiction et expériences scientifiques réelles, Murmures sympathiques tente de rendre compte des dangers de l'anthropisation vécus par les insectes. Le projet vise à mesurer l'impact de nos techniques de télécommunication (wifi, 4G, systèmes radio) sur le comportement des insectes.
Et si les insectes parvenaient petit à petit à communiquer avec les chercheurs en utilisant les ondes auxquelles ils sont soumis pour diffuser des messages sur les postes de radio et les téléphones de l'IRBI ? Ils dénoncent par ces "murmures" radio l'urgence écologique de leur situation, la disparition de leurs milieux et l'omniprésence des pesticides.
 
  • L'Être femme dans l'espace public, Gaëlle Hemeury / CITERES-InTRu 
L’être femme dans l’espace public est un projet de recherche-création porté par la doctorante en géographie Gaëlle Hemeury en coopération avec l’artiste performeuse Sarah El Hamed et les femmes du Centre social Pluriel(le)s implanté dans le quartier du Sanitas.
L’être femme dans l’espace public est une performance filmée organisée en deux temps qui aborde la place des femmes dans l’espace public et dans l’art public au regard de certains stéréotypes tels que l’invisibilité et la mise sous silence des femmes au sein de l’espace public. À cet effet, les femmes, habitantes du quartier, seront tout d’abord conviées à coudre le drapeau blanc de la paix aux côtés de Sarah El Hamed au cœur du marché de St Paul. Ensuite, elles seront invitées à déambuler depuis le marché vers les rives du Cher pour ululer.
Ainsi, ce projet vise à étudier la production et la réception de l’art public au sein de l’espace public choisi, à évaluer la pertinence de la méthodologie hybride envisagée et à questionner le pouvoir de l’art public.

Faites figurer vos événements artistiques dans les suppléments culturels

Chaque début d'année, le service culturel diffuse le programme papier de la saison culturelle qui présente les événements culturels et artistiques de l'université de Tours pour l'année universitaire à venir. Ce programme est diffusé au sein de l'université et auprès des partenaires culturels du territoire tourangeau.

À compter de 2022-2023, un nouveau format est mis en place afin de compléter le programme culturel et de vous apporter plus de souplesse dans l'annonce de vos événements : le supplément culturel. Il s'agit de la publication papier d'une plaquette diffusée tous les deux mois, qui complètera le programme annuel.
Pour apparaître dans le Supplément culturel, il conviendra de compléter le document Page supplément culturel et de le renvoyer à marion.cornu@univ-tours.fr deux mois avant la parution, soit selon le calendrier suivant :
- Avant le vendredi 30 septembre 2022, pour apparaître dans le supplément novembre-décembre 22
- Avant le lundi 28 novembre 2022, pour apparaître dans le supplément janvier-février 23
- Avant le lundi 30 janvier 2023, pour apparaître dans le supplément mars-avril 23

Un arbitrage pourra être nécessaire selon la quantité d'événements proposés dans le supplément.

Le document nécessaire à télécharger et retourner complété :

   Page supplément culturel   

Pour toute information supplémentaire : marion.cornu@univ-tours.fr 

ATTENTION : Ce référencement dans le supplément culturel est un relais de communication supplémentaire. Le service culturel ne prendra pas en charge de la création de vos supports de communication (affiches, site web, diffusion de flyers...). Pour ce faire, vous devez contacter le correspondant communication et/ou K-Sup de votre département, composante ou école. Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le service communication de l'université à l'adresse communication@univ-tours.fr.

Réserver la salle Thélème

Vous êtes enseignant-chercheur et souhaitez organiser un événement d’ampleur à Thélème (colloque, congrès, spectacles). Des dates vous sont réservées selon un calendrier mis à jour régulièrement. Vous pouvez également formuler une demande en dehors de ces créneaux, qui pourra vous être accordée selon la disponibilité de la salle.

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

Les demandes pour le 2e semestre sont à transmettre au plus tôt et avant le 30 novembre 2022.
  • Lundi 6 février
  • Mercredi 15 février
  • Lundi 15 mai
  • Mercredi 17 mai
Comment réserver ? Merci de prendre contact par mail, afin de connaître les disponibilités de la salle Thélème et échanger sur vos besoins techniques. Plus d’infos sur la salle Thélème en cliquant ici.
theleme@univ-tours.fr

Faire intervenir un artiste dans une formation

Vous êtes enseignant-chercheur et souhaitez faire intervenir un artiste dans une formation ?
Le Service Culturel peut mettre son expertise à votre disposition ou apporter un soutien financier selon un cadre défini.

Contact : Béatrice Boillot
beatrice.boillot@univ-tours.fr
Tel : 02 47 36 65 05

Rôle des correspondants culture

Extrait du compte-rendu du conseil culturel du 18 novembre 2021.

Chaque conseil d’UFR désigne un de ses membres pour siéger en conseil culture (1 voix) ainsi qu’un suppléant pour une durée de deux ans. Les missions des correspondants culture sont :
  • Le relais de la communication des actions culturelles de l’université auprès des étudiants et des personnels (en particulier des courriels),
  • La participation à différentes commissions comme celle pour les résidences d’artistes pour le choix du laboratoire ou de l’artiste ou de la commission attribuant le statut d’étudiant.e-artiste,
  • Le rôle d’interlocuteur privilégié auprès des composantes, tout particulièrement pour les manifestations délocalisées sur site,
  • Une courroie de transmission des événements et des attentes et besoins en matière d’action culturelle,
  • Un interlocuteur physique des étudiants et des personnels, susceptible d’intervenir dans les amphis, les réunions de rentrée et dans les services (BU) et départements,
  • Un porte-parole de l’action culturelle dans les conseils de faculté et un messager des composantes pour le conseil culturel,
  • Le référent privilégié pour le service culturel, invité aux réunions de présentation de la saison et de tout ce que le service culturel offre aux étudiants et aux personnels enseignants, chercheurs et administratifs et techniques.