STATUT ÉTUDIANT-ARTISTE
Un statut pour celles et ceux qui se destinent à une carrière artistique et souhaitent valider un diplôme universitaire.
Souhaitant prendre en compte les pratiques artistiques intensives, reconnues pour leur niveau élevé, l’université de Tours accorde ce statut aux étudiant.e.s
- Inscrit.e.s dans l’établissement l'année de la demande
- Exerçant parallèlement une activité artistique
- Souhaitant se professionnaliser dans le domaine artistique.
Le statut permet de bénéficier d'aménagements d’étude, en fonction :
- des besoins de l’étudiant.e liées à la pratique artistique
- des contraintes de la formation suivie
- des recommandations de la commission d’attribution.
Quelles formes de pratiques artistiques sont concernées ?
- Pratique semi-professionnelle ou dans un but de professionnalisation
- Pratiques intensives dans des structures ou organismes professionnels reconnus (conservatoire, écoles, réseaux professionnels)
- Toutes disciplines artistiques confondues : musique, théâtre, cirque, sculpture, design, arts plastiques, danse, cinéma, bande dessinée, etc.
Comment en bénéficier ?
- Prendre connaissance du dossier de présentation
- Vérifier les conditions d'éligibilités
- Si besoin, se renseigner plus précisément auprès de etu-artiste@univ-tours.fr
- Déposer le dossier de demande en ligne avant le mercredi 18 septembre 2024 (23h59)
- Cession ouverte uniquement aux néo-étudiant.e.s
Formulaire de CandidaturE Aperçu du formulairE
ÊTRE ÉTUDIANT.E-ARTISTE À L’UNIVERSITÉ DE TOURS
À QUI S’ADRESSE CE STATUT ?
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
L’éligibilité est jugée en fonction du projet individuel de l’étudiant.e présenté dans le dossier de demande et étudié en commission.
L’étudiant.e NE DOIT PAS être inscrit.e dans une formation artistique professionnalisante ou dans un cursus dédié à la formation artistique (CFMI, Musicologie et toute autre formation professionnalisante artistique de l’université).
Pour plus de détails sur les critères d'éligibilité, voir le dossier de présentation en téléchargement.
AMÉNAGEMENTS D’ÉTUDES
Le statut permet de pouvoir bénéficier de différents aménagements d’étude.
Les candidats peuvent proposer des modalités, la commission formule des recommandations mais la filière reste souveraine pour valider les aménagements accordés.
• Choix du mode de contrôle des connaissances : contrôle continu ou contrôle continu et terminal.
• Autorisations d’absence ponctuelles pour des stages de formation, des participations à des représentations artistiques ou à des concours ;
• Dispenses d’assiduité
• Un choix prioritaire des groupes de TP et TD ;
• Tout autre aménagement d’études jugé pertinent (ex : L1 en 2 ans par exemple)
• Possibilité de valider des crédits ECTS au titre de la pratique artistique (ex : CERCIP)
• Ou autres modalités adaptées, sous conditions d’acceptation des composante concernées
ENGAGEMENTS RÉCIPROQUES DE L’ÉTUDIANT.E ET DE L’UNIVERSITÉ DE TOURS
• Mentionner son appartenance à l’établissement pour tout événement à l’extérieur,
• Préciser qu’il.elle bénéficie de la reconnaissance d’étudiant.e-artiste
• Faire figurer le logo de l’université de Tours sur les supports de communication liés à sa pratique artistique.
• Informer l’établissement de ses performances, expositions, productions durant l’année d’étude où il.elle bénéficie du statut.
Engagements de l’établissement
• Aménager les études
• Accompagner l’étudiant.e dans ses années de formation et dans ses aménagements
• Le.la soutenir dans son projet professionnel.
• Relayer les pratiques artistiques de l’étudiant.e sur son site internet
• Faire bénéficier l’étudiant.e-artiste de la communication interne et externe de l’établissement.
• Le cas échéant et sous conditions, l’étudiant.e et l’établissement pourront mettre en œuvre des projets communs de valorisation ou de diffusion de la pratique artistique (appui pour bénéficier d’accès à des espaces de création ou de salles de répétition à l’extérieur ou dans l’établissement, invitation à participer à des actions culturelles de l’université, soutien pour la production, le montage…).
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Formulaire de candidature en lignE
Candidatures pour bénéficier du statut durant l’année 2024-2025
Le dossier rempli en ligne comportera de manière détaillée les éléments suivants :
• rubriques administratives et demande de formation,
• formation artistique passée et en cours,
• références passées (titres, concours, dossier de presse…),
• activités artistiques actuelles,
• projet d’activités artistiques pour l’année universitaire concernée (lettres d’engagement à l’appui),
• planning annuel prévisionnel,
• structures artistiques fréquentées,
• attestations justifiant le parcours artistique,
• lettres de recommandation éventuellement,
• portfolio, dossiers de présentation, catalogue,
• liens vers pages, sites, vidéos, captation, catalogue d’expo. etc.
• tous documents et justificatifs jugés nécessaires pour témoigner de l’expérience
L’étudiant.e peut prendre conseil sur la réalisation de son dossier auprès des services à l’adresse : etu-artiste@univ-tours.fr
PROCÉDURE D’ATTRIBUTION ET DE SUIVI
Chargée d’examiner les dossiers pour juger de l’éligibilité du dossier, elle se laisse la possibilité de recevoir les étudiants pour les auditionner si elle le juge nécessaire.
Les avis de la commission sont pris à la majorité des membres présents ou représentés compte-tenu des critères suivants :
• Le caractère professionnalisant de la démarche artistique ;
• La qualité du projet artistique pour l’année universitaire en cours ;
• La charge de travail imposée par le projet.
CANDIDATURE
Pour les néo-étudiant.e.s, une commission exceptionnelle se tiendra en septembre 2024 : candidature à déposer entre le lundi 19 août et le mercredi 18 septembre 2024 (23h59) au plus tard.
Formulaire de candidature en lignE
CANDIDATEZ
Remplissez le formulaire pour bénéficier du statut durant l’année 2024-2025.
Pour les néo-étudiant.e.s, une commission exceptionnelle se tiendra en septembre 2024 : candidature à déposer entre le lundi 19 août et le mercredi 18 septembre 2024 (23h59) au plus tard.