Partager

Workshop amateur autour de Πóλις (Pólis)

Dirigé par Emmanuel Eggermont
En partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Tours – Direction Thomas Lebrun.

Stage de danse en loisir, au 1er semestre, le vendredi 11 novembre de 14h à 17h.


© Jihyé Jung La pièce Πόλις (Pólis) d’Emmanuel Eggermont (artiste associé au CCNT depuis 2019) est le premier opus d’un cycle de pièces creusant le concept de monochromie. Avec des corps architecturaux, des mouvements dessinés et une palette de noirs, cette création pour cinq interprètes est une plongée archéologique vers les profondeurs de notre sociabilité. Ce workshop aborde les fondamentaux de sa danse : la notion de texture de danse et celle du mouvement sincère, la construction d’images aux résonances expressionnistes, parfois plus performatives. Emmanuel Eggermont multiplie les niveaux de travail, en dégageant dans ses créations des strates qui mobilisent différents types de références pour permettre divers accès à l’œuvre.

Vous aurez la possibilité de poursuivre le travail, en participant au projet de recréation de la pièce en compagnie d’Emmanuel Eggermont, présenté dans le cadre du festival Tours d’Horizons les 15 et 16 juin 2023 à Thélème !
Plus d'informations sur les auditions en cliquant ici.

Modalités :

  • Inscription : dès septembre auprès de christelle.berthier@univ-tours.fr ou au Service culturel de l'université – bureau 109 A – site des Tanneurs.
  • Stage amateur tous niveaux gratuit.
  • Le stage se déroulera dans la salle Thélème, site des Tanneurs.



Stage d'initiation à la Gaga Danse

Dirigé par Caroline Boussard.
Proposé par le Centre Chorégraphique National de Tours – Direction Thomas Lebrun.

Stage en loisir, au 2e semestre, le samedi 18 février de 14h à 18h et le dimanche 19 février de 10h à 14h.

© Raphaël Cottin Le Gaga est une recherche sur le mouvement développée par le chorégraphe israélien Ohad Naharin qui ne nécessite aucune expérience et repose sur une écoute profonde du corps et des sensations physiques.

Interprète pour la Batsheva Dance Company durant dix ans et enseignante certifiée de la méthode Gaga, Caroline Boussard vous accompagne pour découvrir cette technique.

« L’atelier commence par un cours de Gaga. Les instructions sont déployées pour accroître la prise de conscience et amplifier les sensations, élaborant ainsi un challenge physique, une expérience multisensorielle basée sur l’improvisation. Bien que de nombreuses instructions sont imprégnées d'images riches, la recherche de Gaga est fondamentalement physique. »

À l’issue du cours, un temps de travail sera proposé autour du solo de Caroline Boussard écrit pour la pièce Mille et une danses (2021) de Thomas Lebrun, en hommage à Ohad Naharin.

Modalités :
  • Inscription : dès septembre auprès de christelle.berthier@univ-tours.fr ou au Service culturel de l'université – bureau 109 A – site des Tanneurs.
  • Réservé aux étudiants détenteurs du PCE ou du Pack'Sport.
  • Stage amateur tous niveaux.
  • Le stage se déroulera dans la salle Thélème, site des Tanneurs.