Partager
Actualité

La Fabrique des Ateliers • pratiques artistiques et culturelles étudiantes

  • Culture,
  • Pratique étudiante,
  • Vie de l'université,
  • Vie étudiante,
Melle Metivier
Melle Metivier
Date(s)

le 3 avril 2024

19h

Gratuit
Réservation sur ticketfac.univ-tours.fr
Lieu(x)
Salle Thélème, Site Tanneurs
Qui dit campus, dit lieu de vie, de rencontre et d'expression ! Chaque année, le service culturel de l'université de Tours propose à tou.tes les étudiant.es de découvrir de nouvelles formes artistiques au travers d’ateliers de pratiques.
 

Au programme de la Fabrique des Ateliers : 

Dès 9h, venez déambuler dans le hall des Tanneurs pour admirer les expositions.
Ensuite, installez-vous à 19h salle Thélème, pour une soirée spectaculaire !  


Après avoir, durant un semestre ou une année entière, travaillé en compagnie d’artistes et d’intervenant.es professionnel.les, les étudiant.es des ateliers de pratiques artistiques vous dévoilent leurs productions. Ensemble, ils se sont investis dans un projet de création. Ensemble, ils ont partagé une expérience artistique et humaine riche. Théâtre, écriture, photo, slam, chant et bien d’autres… Il est temps de découvrir leur travail !
 
Suivez les flèches au sol, qui vous guideront à travers les différentes expositions :
Art Vidéo, dirigé par Nikolas Chasser Skilbeck
Qu’est-ce que l’art vidéo ? Quelles différences existent entre une vidéo d’art et un film, une publicité, une vidéo familiale ou une vidéo YouTube ? Perdez-vous dans le couloir rouge du rez-de-chaussée. Vous pourrez peut-être vous retrouver dans les vidéos d’art des étudiant.es…
Les langages du dessin, dirigé par Marie Liberos
Fusain, graphite, feutres ou encre de chine… Les étudiant.es ont eu l’occasion d’essayer différents médiums, ainsi que différentes approches du dessin.
À l’écoute des Lithes, dirigé par Axelle Glaie et Emilie Cousteix, en partenariat avec l’association Poso
Qu’est-ce que la poésie sonore ? Les étudiant.es se sont essayés à l’écriture d’une rêverie. Promenez-vous entre les expositions, vous pourrez peut-être entendre un brin de poésie !
Photographie de spectacle, dirigé par Marie Pétry
La photographie de spectacle met en valeur les comédien.nes, la scénographie, la mise en scène, mais également exprime par le choix d’un angle, d’un cadrage ou de la colorimétrie, ses propres émotions.
Journal filmé, dirigé par Yvan Petit, en partenariat avec Sans Canal Fixe
Asseyez-vous dans les fauteuils. Mettez les casques. Et profitez de la poésie de l’image.
Portrait photo, dirigé par Benjamin Dubuis
Comment se construit un portrait ? Quelles en sont les étapes ? Comment prendre le portrait d'un.e étudiant.e quand on est soi-même étudiant.e ? Et si c'était une question de rencontre ? De confiance ?
Initiation à la Bande-Dessinée, dirigé par Nicho Niphroa ; Initiation à l'illustration, dirigé par Joaquim Diaz, en partenariat avec la Maison de la BD de Blois
Laisser libre cours à son imagination. Créer une histoire. En une planche de BD. Voilà la mission que les étudiant.es de Blois ont réussi à faire. À vous maintenant, de laisser vos pas vous guider vers cette exposition.

Enfin, à la nuit tombée, venez vous asseoir dans les fauteuils rouges de la salle Thélème pour profiter de la poésie du slam, la sincérité du théâtre et interview, la mélodie de la chorale et enfin la perçante exploration de la folie :
Théâtre et interview, dirigé par Elsa Adroguer
Des histoires de vie ordinaires ou extraordinaires, proches ou éloignées, récoltées et choisies par les étudiant.es qui devront jouer avec.
Slam, dirigé par Yopo et Mr Zurg
Venez écouter la poésie des étudiant.es. de Slam. Ils vous étonneront, estomaqueront bref, c’est promis, ils vous plairont.
• Chorale SingSwingSwag, dirigé par Emilie Sansous, en partenariat avec l’Ecole de musiques actuelles Tous en scène
Des mouettes à Queen, venez écouter les choristes d’Emilie qui vous feront voyager à travers différents styles de musique.
• Théâtre « Explorer la folie », dirigé par Tamara Lipszyc, en partenarit avec le Théâtre Olympia
Que se passe-t-il quand on craque ? Quand plus rien ne tient ? Parce qu’elle est le lieu du conflit - du plus dérisoire au plus existentiel, du plus intime au plus universel - la scène de théâtre est par excellence le lieu du craquage.
 
La Fabrique des ateliers s’inscrit dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur (JACES, du 30 mars au 6 avril 2024), mettant en lumière le rôle important que jouent les universités dans la création et la diffusion culturelle et artistique sur le plan national et international.