Partager

Les Impromptus scientifiques

Donnez une nouvelle forme à vos recherches avec les Impromptus Scientifiques !

Les Impromptus scientifiques sont des conférences théâtralisées qui mettent en scène un.e chercheur.euse, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le Groupe n+1. Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique. Chaque impromptu dure entre 20 et 30 mn, suivi d’une conversation de 30 mn avec le public, pour une durée totale d’une heure environ.

Vous souhaitez créer un Impromptu scientifique à partir de vos recherches ?
Informations auprès de Cécile Thomas, cecile.thomas@univ-tours.fr - 02 47 36 66 43

CARTO ! Un Impromptu scientifique de l'université de Tours

En 2023, l'université de Tours s'est lancée dans cette nouvelle forme de dialogue art-science en créant son premier Impromptu Scientifique :
CARTO !  avec la géographe-cartographe Florence Troin.

L'université de Tours a sollicité le Groupe n+1 pour une création originale : un Impromptu scientifique en lien avec une chercheuse de l'université. Pour ce premier impromptu tourangeau, c'est la géographe-cartographe Florence Troin qui s'est lancée dans l'aventure. Après un an de création et 3 semaines de résidence, le spectacle voit enfin le jour à Thélème !
Une avant-première de CARTO ! a eu lieu le 4 octobre à Apt, sur la scène du Vélo Théâtre, dédiée aux arts et aux sciences.
Les Impromptus scientifiques sont de courtes formes spectaculaires qui font tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique.

Rendre visible ce que l’on ressent.
Rendre sensible ce que l’on ne voit pas.
Voilà ce que tentent, chacun à leur manière, la cartographe Florence Troin et le Groupe n+1.
La première sur une carte en retraçant des parcours de vie, redonnant ainsi une dimension sensible à la géographie.
Les seconds sur un plateau de théâtre en mettant en scène ce qui se passe dans la tête d’un.e chercheur.se. Et si, cette fois, la scène devenait une carte ? Et si les n+1 se mettaient à cartographier la cartographe ?

Jean-Philippe Letourneur

En images

Présence d'un lecteur vidéo


— CARTO ! : Conception : Groupe n+1 (Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos) ; Avec sur scène Florence Troin et Balthazar Daninos ; Scénographie : Céline Diez ; Administration, diffusion, production : Laurène Bernard et Charlène Chivard. Florence Troin est ingénieure de recherche cartographe au CNRS et chargée de cours à l’université de Tours.
Production : Groupe n+1
Coproduction : Université de Tours
Avec le soutien : du Vélo théâtre - scène conventionnée pour le théâtre d’objets et le croisement des arts et des sciences (Apt) Le Groupe n+1 est conventionné par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.