Chant décomplexé, Théâtre-mime, Ensemble Vocal Universitaire de Tours et Essais cinématographiques… Laissez-vous emporter par la création étudiante le temps d’une soirée pluridisciplinaire !
Au programme de cette première Soirée Audacieuse, du chant, du théâtre-mime, de la vidéo et encore du chant.
Tout au long de ce semestre, les étudiant.e.s ont participé à différents ateliers de pratique artistique organisés par le Service Culturel de l’université. Cette soirée est leur occasion de vous présenter leurs travaux.
Lors de cet atelier, les étudiant.e.s ont découvert ou perfectionné des compétences en chant mais aussi des techniques d’échauffement pour se préparer physiquement à chanter, ‘‘chauffer’’ leur voix et entrainer leurs oreilles, ils et elles ont appris des morceaux à plusieurs voix (polyphonie) à travers un répertoire choisi par le groupe.
Durant cet atelier, les étudiant.e.s se sont approprié.e.s l’art du mime en lui donnant une dimension ‘‘cartoonesque’’, bruité et proche de l’acteur. À travers des exercices, des jeux et des improvisations, les étudiant.e.s ont pu explorer l’écriture au plateau que ce soit en solo, en duo ou en groupe. L’occasion de raconter des histoires à la fois drôles et poétiques à travers un langage universel qui met tout le monde au même niveau.
L'EVUT est composé d'étudiant.e.s de l'université de Tours, ainsi que de personnels. Sa couleur spécifique nait de la complémentarité des voix jeunes et des voix plus expérimentées. Cet ensemble a chanté de nombreux oratorios et a abordé tout le grand répertoire classique et populaire, de Bach à Stravinsky et de Mozart à Poulenc.
Entre les restitutions de ces ateliers, vous découvrirez les vidéos réalisées dans le cadre de l’atelier d’essai cinématographique :
‘‘Le home-movie à l’ère Youtube’’ dirigé par Yvan Petit et en partenariat avec Sans Canal Fixe.
Au cours de cet atelier qui a alterné créations et publications de home-movie, les étudiant.e.s ont découvert et étudié les œuvres de cinéastes majeurs, de Jean Vigo, en passant par les grands cinéaste diaristes tels que Jonas Mekas, Boris Lehman et Alain Cavalier, jusqu’aux nouvelles formes d’écritures de vidéos destinées à une publication web.