Partager
Actualité

Atelier pratique du journal filmé

  • Culture,
  • Vie étudiante,
©
© "Film à clés", Yvan Petit
Date(s)

du 16 janvier 2023 au 3 avril 2023

Lieu(x)
Site Tanneurs

—  Deux ateliers au 2e semestre / En CERCIP, en points bonifiants ou en loisir

/!\ Deux groupes sont proposés, avec deux calendriers différents. Merci de faire attention au cours choisi.

Dirigé par Yvan Petit.

Découvrez les vidéos réalisées par les étudiant.e.s de l'atelier journal filmé en ligne (2021-2022):
Partie 1
Partie 2


Le journal filmé est un des champs du cinéma expérimental, du cinéma-essai. C'est un cinéma qui s'invente au fil du tournage, et trouve le plus souvent sa forme au montage. Un cinéma de filmeurs (Alain Cavalier), de sensations, de poésie, qui favorise un regard sur soi, sa vie, son environnement quotidien, en n'oubliant pas qu'il est "du cinéma", destiné à un spectateur futur.

L'atelier alternera création en autonomie et publication régulière de journaux filmés sur une chaîne YouTube. On y étudiera les grands cinéastes diaristes (Jonas Mekas, Boris Lehman, Joseph Morder, Alain Cavalier...), ainsi que les nouvelles formes d'écritures vidéo destinées à une publication web.

Vous serez invité.e.s à assister à plusieurs projections publiques pendant la durée de l'atelier. Un web-diariste viendra pour une séance de travail suivie d'une soirée de projection.


Modalités : 
  • Inscription sur l'ENT à l'ouverture des campagnes d'inscription pour les CERCIP ou au service culturel pour les inscriptions en loisir (Bureau 109A, site des Tanneurs) sous réserve de places disponibles.
  • Pour rappel, les UE CERCIP concernent uniquement les étudiants de L2 et L3 sur un semestre par an.
  • Cet atelier s'adresse à tous les étudiant.e.s, sans prérequis. Les étudiant.e.s RSE ne sont pas acceptés. 
  • Il aura lieu sur le site des Tanneurs mais ouvert à tous les étudiant.e.s quel que soit leur site. 
  • Pas de réinscription possible dans la même pratique artistique CERCIP déjà évaluée.
  • Obligation d’assiduité. Pas de cession de rattrapage. 
  • En vous inscrivant à cet atelier, vous vous engagez à participer à une présentation publique du travail réalisé.
  • Cet atelier s'adresse à tous les étudiants ayant un matériel à leur disposition. Les « outils légers » personnels (téléphones, tablettes, appareils photo) seront favorisés.
  • Afin de pouvoir pratiquer le plus rapidement possible, une connaissance préalable d'un logiciel de montage est requise.

Calendrier groupe 1 :
  • Jeudi 26 janvier : 13h-16h
  • Jeudi 9 février : 13h-16h
  • Jeudi 16 février : 13h-16h
  • Jeudi 2 mars : 13h-18h (séance commune avec le groupe 2)
  • Vendredi 3 mars : 18h-21h
  • Vendredi 10 mars : 18h-21h
  • Jeudi 23 mars : 13h-16h
Calendrier groupe 2 :
  • Jeudi 2 février 13h-16h
  • Vendredi 10 février 18h-21h
  • Vendredi 17 février 18h-21h
  • Jeudi 2 mars 13 h-18h (séance commune avec le groupe 1)
  • Jeudi 9 mars 13h-16h
  • Jeudi 16 mars 13h-16h
  • Jeudi 30 mars 13h-16h