Partager
Actualité

Mercredis de Thélème : A boire et à manger !
La littérature et le cinéma passent à table...

  • Culture,
Date(s)

le 25 janvier 2017

18h30 à Thélème
Entée libre et gratuite
Lieu(x)
Salle Thélème

Première conférence du cycle "A boire et à manger" des Mercredis de Thélème !

« La littérature et le cinéma passent à table»

Louis d’Orazio, Festival du film italien de Tours - Viva il cinéma !
Le cinéma italien et la nourriture : radiographie d’une société
&
Philippe Dubois, Université de Bucknell
Désirs de table & table des désirs

Modérateur : Bruno Laurioux
Université François-Rabelais-IEHCA & Cité de la gastronomie
 
Présence d'un lecteur vidéo

 
Philippe C. Dubois // Désirs de Table et Tables des Désirs
Si notre corps et notre imaginaire se façonnent à travers ce que nous mangeons, nos identités se construisent aussi dans les relations érotico-gastronomiques qui se nouent autour de la table. Ainsi, du végétarisme au Food Porn ou de la poésie de Paul Verlaine à La Grande Bouffe de Marco Ferreri, nous verrons que les intrications du désir et du culinaire relient les sujets qui goûtent à une oralité au sein de laquelle s’énoncent les codes hypermodernes de nos jouissances gustatives.
Enseignant-chercheur à l’université Bucknell (USA), Philippe C. Dubois approche le fait gastronomique par le biais de la transdisciplinarité afin de penser la convivialité à table comme une pratique esthétique et discursive où se croisent identités de classe, de genre et de sexualités.

Louis D'Orazio // Le cinéma italien et la nourriture : radiographie d'une société
Tout film est une représentation qui consiste à transformer en spectacle ce qui dans la vie quotidienne relève plutôt de la banalité, comme le fait de boire et manger. Aussi les scènes de table au cinéma, comme en photographie ou en peinture, relèvent-elles d'un point de vue, d'un regard, conditionné par une figure primitive et fondatrice comme celle de la représentation de la Cène par Leonard de Vinci. On peut dire alors que toute image est soumise à une reconnaissance culturelle et répète un certain nombre de mythes et de croyances.
Mais au-delà de son traitement la scène de table relève d'enjeux fondamentaux parce que tout ce qui touche à la nourriture est dépositaire de valeurs fortes qui conditionnent les relations entre les personnes.
Aussi à partir de quelques scènes mémorables et en suivant une chronologie, je vous propose de vous raconter l'Italie moderne, celle qui est née avec la Libération, dans les rapports de sa population avec la nourriture.
Louis D'Orazio est retraité de l'Education Nationale. Il a été professeur agrégé de lettres modernes, enseignant en cinéma-audiovisuel au Lycée Balzac de Tours et formateur en cinéma-audiovisuel à la MAFPEN puis à l'IUFM. Il s’occupe actuellement de la mise en œuvre du festival du fil italien à Tours - Viva il cinéma !

Bruno Laurioux est Professeur d’histoire du Moyen Âge et de l’Alimentation à l’Université François-Rabelais de Tours (depuis 2016). Il a enseigné auparavant aux universités de Paris 8, Vincennes – Saint-Denis ; Paris 1, Panthéon-Sorbonne ; Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a été directeur de l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales du CNRS de 2008 à 2010.
Président de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation il est chargé de mission de l’Université de Tours sur la Cité de la Gastronomie.
Bruno Laurioux a écrit une douzaines d’ouvrages et une centaine d’articles scientifiques sur l’histoire de l’alimentation et l’histoire culturelle.
Derniers ouvrages parus :
- Ecrits et images de la gastronomie médiévale, Paris, Bibliothèque nationale de France (conférences Léopold Delisle), 2011. Best in the World, Gourmand World Cookbook Award, Culinary History 2012.
- Manger au Moyen Âge. Pratiques et discours alimentaires en Europe aux XIVe et XVe siècles, Hachette, 2013 (collection Pluriel, nouvelle édition).
- (en co-direction avec C. Esnouf et J. Fioramonti, INRA) L’Alimentation à découvert, CNRS Editions, 2015. Best in the World, Gourmand World Cookbook Award, Food Safety - Institutions 2015.
- (sous presse en co-direction avec M.-P. Horard-Herbin) Pour une histoire de la viande, Tours-Rennes, PUFR-PUR, mars 2017.