Partager
Actualité

Mercredis de Thélème : Tout est relatif
Tout est relatif : histoire et littérature

  • Culture,
Date(s)

le 18 novembre 2015

18h30 / Amphi 1 de l'extension du site des Tanneurs
Entée libre et gratuite
Lieu(x)
Salle Thélème

Avec Hélène Maurel-Indart et François-Olivier Touati. Modération : Samuel Leturcq

"Tout est relatif : Histoire et littérature"
Avec
Hélène Maurel-Indart - Université François-Rabelais
et
François-Olivier Touati
- Université François-Rabelais
Modérateur : Samuel Leturcq - Université François-Rabelais

Amphi 1 de l'extension du site des Tanneurs


Hélène Maurel-Indart (leplagiat.net), professeur de lettres modernes à l’Université François-Rabelais est reconnue comme une spécialiste des questions de plagiat et d’intertextualité auxquelles elle a consacré, outre de nombreux articles, plusieurs essais, dont un ouvrage de référence Du plagiat (Gallimard, "Folio Essais", 2011) et une Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule (Ed. Léo Scheer, 2013). Ses recherches portent sur la notion d'auteur. Elle est membre du comité de lecture de Médium, revue dirigée par Régis Debray. Dans sa conférence intitulée "Écrire au XXIe siècle : de nouvelles voix ?", elle développera l'idée de "Faire du nouveau quand tout est déjà dit : des écrivains s'y aventurent, inventifs et créateurs, dans le sillage de leurs prédécesseurs."

François-Olivier Touati est professeur à l’Université François- Rabelais de Tours, dont il a dirigé le Département d’Histoire et d’Archéologie de 2009 à 2014. Membre de l’Équipe Monde Arabe et Méditerranée (EMAM-Citeres), spécialiste d’histoire de la médecine et des hôpitaux au Moyen Âge, ses travaux, couronnés l’an passé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, portent sur les échanges entre Orient et Occident mais aussi sur l’historiographie et l’épistémologie contemporaines. "De l'infiniment probable au rigoureusement mesurable : oui, la révolution des Sciences humaines peut être datée de 1915. Des effets de la cinétique des gaz et du calcul des probabilités restreintes sur l'histoire médiévale" est le titre évocateur de sa conférence !

Samuel Leturcq est le modérateur de cette séance. Il est actuellement Maître de conférences en Histoire médiévale à l'université François-Rabelais de Tours, rattaché à l'UMR Citeres, dans l'équipe Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT). Il est également directeur des Presses universitaires François-Rabelais (PUFR). Spécialiste des campagnes médiévales des XIIe-XVe siècles, travaillant sur la dynamique des paysages et de l'occupation du sol, sa recherche porte actuellement plus précisément sur l'histoire de la viticulture tourangelle, mais aussi sur l'utilisation du temps cyclique dans la civilisation médiévale.