Bibliothèque universitaire de Grandmont
Parc de Grandmont - 37200 TOURS
Kaléidoscope, un dialogue entre Arts et Recherche
L’objectif du dispositif Kaléidoscope de l’université de Tours est de faciliter la rencontre d’un.e chercheur.euse et d’un.e artiste, de permettre des échanges et des réalisations, durant un temps court, dans le cadre d’une démarche artistique de recherche et/ou d’une restitution originale et conjointe. Ce dispositif est financé par le service culturel et porté par le Pôle SAPS de l'Université.
C’est dans ce cadre que s’inscrit depuis novembre 2024 la résidence d’artiste d’Isabelle Maunet, accueillie par Cécile Grosbois, chercheuse au GéHCO (Géo Hydrosystèmes continentaux), laboratoire de la Faculté des sciences de Tours, autour du projet « les dessous secrets du bassin ligérien ».
Les propositions artistiques du projet vont parcourir ces réservoirs sédimentaires, espaces ordinairement soustraits à la vue d’un promeneur et dont les dynamiques constituent un important socle physique du paysage. Il s’agit de se placer au plus près des sédiments fluviaux de la Loire en interrogeant et interprétant les échantillons et imageries de son sous-sol : cylindres de matière excavée, coupes stratigraphiques, particules à la granulométrie variée, clichés en microscopie à balayage électronique, dunes subaquatiques…
Du 20 mai au 20 juin, vous pourrez découvrir les réalisations qui ont émergé de cette collaboration dans une exposition installée à la bibliothèque universitaire de Grandmont.