Partager
Actualité

Devenez apprenti.es du risque ! • L’École du risque, Groupe n+1 - en co-accueil avec la Pléiade

  • Culture,
  • SAPS - Sciences Avec et Pour la Société,
  • Vie de l'université,
  • Théâtre,
Maxime Avon
Maxime Avon
Date(s)

du 31 janvier 2025 au 2 février 2025

Inscription avant le 27 janvier 2025
Auprès de cecile.thomas@univ-tours.fr

Devenez apprenti.es du risque !

L’école du risque, Groupe n+1 - en co-accueil avec la Pléiade


Comme toute école, L’école du risque repose sur un ensemble de disciplines. On y enseigne des risques très concrets, comme celui qui consiste à oser mettre les pieds dans le plat, mais aussi le risque de parler en public, de monter un projet, et même le risque de se tromper, d’échouer, de se prendre les pieds dans le tapis.
De cours magistraux en travaux pratiques, Le groupe n+1 propose aux participantes et participants ses outils d’écriture, L’école du risque est ouverte à tous :
Vous avez entre 16 et 96 ans ?
Vous avez envie de prendre des risques ?
Vous rêvez de monter sur scène ?
Alors envoyez votre candidature pour participer !

L’école du risque se déroulera sur deux jours du vendredi 31 janvier 19h au dimanche 2 février et se terminera par la présentation le dimanche 2 février à 18h du spectacle dont vous ferez partie ! Toutes les infos sur le spectacle en cliquant ici.

Inscription avant le 27 janvier 2025
Auprès de cecile.thomas@univ-tours.fr


Présence d'un lecteur vidéo


Déroulé de L'école du risque :
 
1/ Une leçon inaugurale : L’école du risque s’ouvre par la présentation d’une petite forme spectaculaire réalisée par le Groupe n+1. Composée d’interviews de chercheur.ses et d’habitant.es de la Ville des Lilas, elle donne l’esprit de l’école et plonge les apprenti.es dans les questions concrètes et imaginaires de la prise de risque.

2/ Des travaux pratiques : les deux acteurs accompagnateurs de l’école proposent au groupe deux ateliers d’écriture, de jeu et d’invention dans lesquels ils et elles seront invité.es à expérimenter des postures et contre postures nécessaires à la prise de risque, et à composer une autobiographie risquée.

3/ Une expédition-jeu : le groupe de participant.es part ensuite en expédition dans la ville, afin de mettre en pratique les enseignements du matin. Il s’agira en effet de prendre des risques, à la fois personnels et collectifs. L’occasion de réfléchir en marchant et de suivre un protocole ludique imaginé par le Groupe n+1.

4/ Le travail au plateau : à partir d’une proposition des n+1, les participant.es montent sur scène pour mettre en forme ce qu’ils et elles ont vécu pendant les deux jours. Le travail au plateau se déroule sur un après-midi, suivi d’une restitution publique ouverte à tous.