Le président de l'université de Tours et son équipe ont le plaisir de vous inviter au spectacle réservé aux personnels de l'université et leur famille.
Journal d’une exploration sonore
Groupe n+1
Le Journal d’une exploration sonore est le récit d’une traversée singulière à l’écoute du territoire, de ses populations et des milieux qu’elles habitent. Pendant deux ans, le Groupe n+1 a sillonné le territoire grenoblois à la recherche du vivant. Il a rencontré des habitant·e·s, enregistré des paysages et composé le témoignage de cette exploration.
" Jouer à être des chercheurs.
Comprendre, saisir, capter ce qu’est le vivant.
Partir à l’aventure, jouer l’équilibriste au-dessus d’une rivière, s’inquiéter d’un son singulier au milieu d’une nuit calme au cœur de la forêt, retrouver l’émotion de l’enfant qui fouette l’air avec une branche.
La sensation de perdre pied dans une nature qui nous dépasse.
En chemin, se poser des questions. Rencontrer un alpiniste gardien de refuge, une biologiste dans un laboratoire, un pêcheur au bord de l’Isère, un anthropologue dans un café, et aussi, percevoir la neige, la brume, le froid, le silence d’une vieille maison en bois.
Aborder la rencontre d’un territoire à travers l’écoute, c’est nous laisser happer par le mouvement de l’air qui nous entoure, et nous laisser toucher par le son, caressant ou violent, qui surgit de toute part.
Et finalement partager avec vous ce vivant-là. "
Journal d’une exploration sonore - Groupe n+1
conception : Groupe n+1
Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos, Céline Diez et Christophe Havard
jeu : Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos et Christophe Havard
composition sonore : Christophe Havard
scénographie : Céline Diez assistée d’Annaëlle Rosich, Charlotte Bessières et Lilie Doire
conception lumières : Jean-Yves Courcoux
régie technique : Xavier Proença
avec la complicité de Léo Larroche
administration, production, diffusion : Charlène Chivard et Laurène Bernard
Production : Groupe n+1, la compagnie Les ateliers du spectacle.
Coproduction : l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences à Meylan et Athénor – Scène nomade CNCM à Saint-Nazaire.
Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Maison de la Nature et de l’Environnement à Grenoble ainsi que du Vélo Théâtre, scène conventionnée pour le théâtre d’objets et le croisement des arts et des sciences à Apt.
Le Groupe n+1 est conventionné par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.
―――――
Accéder aux représentations tout public via ce lien : https://culture.univ-tours.fr/saison-2024-2025/journal-dune-exploration-sonore-groupe-n1