Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)
La commémoration au XXIe siècle
Présentation de la résidence d'artiste 2024-2025 de Rudy Ayoun
Au sein de l'Unité de Recherche du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR)
L’année 2024 marque le 500e anniversaire de Ronsard, figure majeure de la poésie de la Renaissance. Dans ce cadre, le CESR invite l’artiste-peintre Rudy Ayoun à dialoguer autour de la commémoration au XXIe siècle : comment représenter une grande figure du patrimoine littéraire à l’occasion de ses 500 ans ?
Le travail de Rudy Ayoun se concentre sur des questions de narration : construction et fragmentation du récit par l’image ainsi qu’une réflexion sur l’espace peint. En rendant plus rare la figure humaine dans ses peintures à l’huile, les objets et l’espace représenté ont pris une importance croissante et questionnent la narration interne. Qui les utilise ? Comment ? Avec qui ?
Dans le cadre de cette résidence, Rudy Ayoun réalisera un portrait indirect de Ronsard au travers de son environnement de travail, fantasmé et/ou réel. Une série de peintures qui feront échos à ses écrits en plus de représenter son lieu de création.
Le point de départ de cette année de résidence sera le colloque-festival RonsArt, organisé par le CESR du 10 au 13 septembre 2024. Cette manifestation, articulée autour de conférences et de performances artistiques, mettra en valeur la manière dont le poète envisage les arts mais aussi la façon dont les arts s’emparent de la poésie et du personnage de Ronsard, du XVIe siècle à nos jours. Plus d’infos sur ronsart.hypotheses.org