Partager
Actualité

Cent Mètres Papillon & Le syndrome du banc de touche • Soirée spéciale avec deux spectacles et une mi-temps sportive !

  • Activités physiques et sportives,
  • Culture,
  • Théâtre,
  • Vie de l'université,
  • Vie étudiante,
  • Vie des personnels,
Date(s)

du 24 janvier 2024 au 25 janvier 2024

Mercredi 24 & jeudi 25 janvier
19h
Déroulé de la soirée :
- 19h Cent Mètres Papillon
- 20h Mi-temps avec démonstration de tennis de table et restauration
- 21h Le syndrome du banc de touche
À partir de 12 ans

4€ PCE, 6€ tarifs réduits et étudiants, 9€ UTL, 12€ plein tarif
Réservation sur ticketfac.univ-tours.fr
Ou sur passculture.fr (pour les étudiant.e.s éligibles)
Lieu(x)
Salle Thélème
En cette année des Jeux Olympiques, l’université de Tours vous propose une soirée spéciale à Thélème, avec deux spectacles et une mi-temps sportive. 
 

Cent mètres papillon et Le syndrome du banc de touche ; la juxtaposition de deux passions : le théâtre et le sport, dans une ode à la philosophie olympique originelle où ce n’est pas la victoire qui compte, mais bien de participer !

Cent mètres papillon, c’est l’effet « Grand bleu ». Larie, nageur de haut niveau nous parle du plaisir de l’effort, de toujours repousser ses limites dans l’eau. C’est également l’histoire de Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien.
Le syndrome du banc de touche est plus acerbe, et fait le parallèle entre une comédienne restée sur le banc de touche et les footballeurs qui doivent jouer des coudes pour entrer sur le terrain. Une vraie déclaration d’amour à la loose !

Au cours de cette soirée, découvrez également les étudiants-sportifs de haut ou bon niveau de l’université, qui se prêteront à l’exercice du spectacle lors de la mi-temps, avec une impressionnante démonstration de tennis de table sur la scène de Thélème. Lors de cette mi-temps, vous pourrez, vous aussi, vous initier au tennis de table à leurs côtés et profiter d’une petite restauration.

2024 : il va y avoir du sport ! A vos marques, prêts, partez !

Avec la participation de Martin Blot, Clémence Chevallier, Héloïse Latour et Margaux Richard, étudiants.es de l'université de Tours, sportifs.ives de haut ou bon niveau pongistes.


Cent Mètres Papillon
Maxime Taffanel, Nelly Pulicani - Collectif Colette

Larie est un adolescent épris de natation. Il suit le courant en quête de sensations, d'intensité et de vertiges. Au rythme de rudes entrainements, et de compétitions éprouvantes, il rêve d'être un grand champion. Son récit témoigne de ses joies et de ses doutes, au fil de l'eau. Ici se joue l'étonnant parcours d'un nageur de haut niveau.

C'est aussi l'histoire de Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien, l'histoire de son corps poisson devenu corps de scène, happé par le chant des sirènes. Une mise en parallèle entre le métier de comédien et celui de nageur professionnel, qui nous fait ressentir tout un monde de sensations singulières. Un véritable témoignage de parcours de vie, porté avec humour et poésie.

Présence d'un lecteur vidéo


Le syndrome du banc de touche
Léa Girardet, Julie Bertin - Cie Le Grand Chelem

Il y a 20 ans, Aimé Jacquet gagnait la Coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’Histoire et Léa est restée sur la touche, à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, la jeune femme décide de s’autotitulariser en suivant les pas de l’entraîneur de l’équipe de France.

Quelle peut être la beauté de l’échec dans une société où la performance, la concurrence et la réussite nous sont données comme les seules lignes de conduite valable ? Pourtant, il y a fort à parier que le succès se rencontre aussi en faisant l’expérience de l’échec. Dans cette pièce, Julie Bertin et Léa Girardet dressent un parallèle entre le théâtre et le football. Les doutes et les espoirs de sportifs remplaçants s'entremêlent à ceux d'une comédienne de 30 ans.

Avec le mondial 98 en toile de fond, oscillant entre causeries de vestiaire et penalty décisif, cette pièce est une déclaration d’amour à la "loose" et à tous ces moments de doute qui nous poussent chaque jour à devenir la personne qu’on devrait être.

Présence d'un lecteur vidéo



Cent Mètres Papillon : Idée originale et texte : Maxime Taffanel ; Adaptation et mise en scène : Nelly Pulicani ; Jeu : Maxime Taffanel ; Création musicale : Maxence Vandevelde ; Lumières : Pascal Noël ;
Conseils costumes : Elsa Bourdin ; Régie : Édouard Bonnet ou Paul Berthomé ou Sébastien Marc ; Administration/ Production : Collectif Colette - Alma Vincey ; Diffusion : Scène 2, Séverine André Liebaut ; Presse : Francesca Magni.
Production : Collectif Colette
Coproduction : Comédie de Picardie, Amiens
Soutiens : L’ENSAD LR (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier) et la SPEDIDAM.
Accueil en résidence : la Corpus Fabrique, le Clos Sauvage, le Théâtre de L’Opprimé et le Théâtre de Vanves.

— Le syndrome du banc de touche : Écriture et jeu : Léa Girardet ; Mise en scène : Julie Bertin ; Collaboration artistique : Gaia Singer ; Vidéo : Pierre Nouvel ; Son : Lucas Lelièvre ; Lumières : Thomas Costerg ; Costumes : Floriane Gaudin ; Chorégraphie : Bastien Lefèvre, Jean Marc Hoolbecq ; Régie son & lumière (en alternance) : Léo Delorme, Nicolas Maisse, Charly L’Huillier ; Diffusion : Séverine André Liebaut, Scène 2 et Kelly Gowry, ACMÉ.
Production : LE GRAND CHELEM, ACMÉ, FAB
Accueil en résidence : Théâtre Paris-Villette
Soutiens : Jeune Théâtre National (JTN), Théâtre de Belleville, So Foot, Tatane, Festival Mises en capsules, Festival La Lucarne, So Foot, Tatane.
Remerciements : Pierre Mankowski, Raymond Domenech, Vikash Dhorasoo, Lionel Charbonnier, Ghislaine Souëf et Aimé Jacquet.
Le parrain du projet est Pierre Mankowski (entraîneur adjoint de Raymond Domenech et sélectionneur de l’équipe de France de football des moins de 20 ans). Le texte de la pièce est édité aux éditions Koinè.