Partager

Résidence d'artiste

Point fort de sa politique culturelle, l'université accueille depuis maintenant plus d'une dizaine d'année des artistes en résidence. Composantes essentielles de la nécessaire rencontre entre la communauté universitaire et la production des arts vivants, ces résidences d'artistes s'inscrivent dans une dynamique riche de sens pour tous.

  Rudy Ayoun

L’année 2024 marque le 500e anniversaire de Ronsard, figure majeure de la poésie de la Renaissance.

Dans ce cadre, l'Unité de Recherche du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR) et l’université de Tours invitent l’artiste-peintre Rudy Ayoun à dialoguer tout au long de l’année 2024-2025 autour de la commémoration au XXIe siècle : comment représenter une grande figure du patrimoine littéraire à l’occasion de ses 500 ans ?

Sa résidence, financée par le service culturel de l’Université de Tours et la DRAC Val de Loire, s’est ouverte en septembre par le colloque-festival RonsArt (66e colloque international d’études humanistes) qui, articulant interventions de chercheurs et d'artistes, a exploré la façon dont le poète envisageait les arts et dont les art, du XVIe siècle à nos jours, se sont emparés de sa poésie comme de sa figure (plus d’infos sur ronsart.hypotheses.org).

Elle se poursuit par la proposition de Rudy Ayoun de créer, sous la forme d’une série de peintures, un portrait indirect de Ronsard au travers de son lieu de création, fantasmé et/ou réel qui fera également écho aux écrits du poète.
  
Rudy Ayoun et les chercheuses associées à cette résidence présenteront cette année de travail à l’occasion d’une soirée dédiée le vendredi 29 novembre à 18h au CESR.
Informations et réservation ici.

 

Au deuxième semestre, Rudy Ayoun proposera aux étudiant.e.s de l'université un atelier de peinture.

Les résidences d'artistes sont soutenues par la DRAC Centre Val-de-Loire. En lien avec l'Unité de Recherche du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR).
Rudy Ayoun © DR

« Mon travail se concentre sur des questions de narration : construction et fragmentation du récit par l’image ainsi qu’une réflexion sur l’espace peint. En rendant plus rare la figure humaine dans mes peintures à l’huile, les objets et l’espace représenté ont pris une importance croissante. Le choix de ces derniers pose des questions sur la narration interne. Qui les utilise ? Comment ? Avec qui ? La présentation des peintures implique une notion de point de vue alors que le visiteur s’interroge sur l’espace qu’il est en train de regarder. Ma pratique picturale se pose des questions. Quoi peindre aujourd’hui ? Littéralement et théoriquement. Comment peindre ? Et comment montrer la peinture ?
 
Pour la résidence RonsArt et à l’occasion de la commémoration des 500 ans de la mort de Pierre de Ronsard, j’ai l’intention de réaliser un portrait indirect de l’auteur au travers de son environnement de travail, fantasmé et/ou réel. Une série de peintures qui feront échos à ses écrits en plus de représenter son lieu de création. »
Rudy Ayoun

Ateliers