Né d’une rencontre poétique improbable entre Charles Antoine, physicien quantique et Paul Kichilov, artiste plasticien, cette conférence spectacle vulgarise la physique quantique à travers un voyage équestre poétique, dessiné en direct sur grand écran et porté par des musiques flamboyantes.
Qui n’a jamais rêvé de pénétrer l’étrangeté du monde quantique ? De comprendre, avec les mots du quotidien, cette science au nom si mystérieux qui traite de l’infiniment petit et de ses troublantes conséquences sur tout ce qui nous entoure ? Oui, l’approche quantique du monde met à bas toutes nos certitudes. Elle nous pousse à inventer d’autres langages, et le cheval est un langage à lui tout seul.
Lourd et aérien, puissant et gracieux, doux et sauvage. Intensément libre aussi. Qui donne à voir autant qu’à réfléchir, à percevoir autant qu’à ressentir. Depuis la nuit des temps, le cheval a porté l’homme dans toutes ses explorations et conquêtes. Aujourd’hui, c’est par sa grâce et sa puissance symbolique qu’il peut nous aider à franchir un autre horizon, celui de l’invisible et de l’infiniment étrange de ce monde quantique qui ne cesse de réinventer notre réalité !
Présence d'un lecteur vidéo
Un spectacle proposé dans le cadre des “Journées Quantiques” organisées par le département de Physique du 19 au 21 novembre.
Partenaires :
Un spectacle proposé par le département Physique de l'université de Tours, avec le soutien du projet TEEPEE Avec Charles Antoine, enseignant-chercheur à Jussieu, Sorbonne-Université et Paul Kichilov, artiste plasticien.