Partager
Actualité

Appel à candidature : Direction du Théâtre Universitaire de Tours 2024-2025

  • Théâtre,
  • Pratique étudiante,
  • Vie de l'université,
Leonard Szakow
Leonard Szakow
Date(s)
Candidature avant le 8 mars 2024

La Troupe du Théâtre Universitaire de Tours recherche son directeur / sa directrice artistique à compter de septembre 2024

Les objectifs du Théâtre Universitaire sont la recherche et l’expérimentation sur toutes formes de théâtre, aboutissant à une création partagée qui fait l’objet de plusieurs présentations publiques. En complément indispensable à ces objectifs, un accent sera mis sur la valorisation du processus de création tout en incarnant les meilleures pratiques de performance afin de sensibiliser la communauté universitaire et le public au rôle crucial des activités théâtrales dans le secteur universitaire.

Le Théâtre Universitaire est doté d’une identité artistique spécifique et cohérente, axée non seulement sur la création et la recherche, mais aussi sur la formation du spectateur, sur l’exploration des passions complexes et enrichissantes de la performance, et sur la promotion de la présence dynamique du théâtre au sein de la communauté universitaire. Il est ouvert aux étudiants et étudiantes de l’Université de Tours et s’inscrit dans une dynamique d’échanges avec d’autres universités françaises, par la participation à des festivals de théâtre universitaire (Orléans, Le Mans, à l’étranger…).

Le directeur / la directrice de la troupe du TUT sera nommé(e) pour un an, reconductible une fois, et il/elle mènera ce projet artistique sur l’année universitaire avec une vingtaine d’étudiants et d’étudiantes, sélectionnés à l’issue d’une audition. Il/elle encadre et dirige les temps de travail et de répétitions les lundis soir et quelques week-ends sur un volume total annuel en présentiel d’environ 130 heures, soit seul ou en duo. Il/elle peut s’entourer d’intervenants professionnels tout au long du processus de création afin de l’enrichir.

Le directeur / la directrice de la troupe du TUT, en lien avec l’enseignante-chercheuse responsable pédagogique du projet, pourra proposer conférences, rencontres, sorties, lectures, pouvant compléter le projet artistique et permettre à la troupe d’acquérir une culture commune pour mieux travailler, créer et cultiver la passion pour les arts du spectacle dans toutes ses incarnations.

En 2024/2025 la salle Thélème, salle de spectacle de l’université et lieu de répétition du TUT sera fermée pour travaux. Le directeur / la directrice devra inventer une forme innovante de théâtre et performance, avec la possibilité d’explorer de nouveaux rapports de l’acteur à son espace de jeu (théâtre déambulatoire, hybrides plateau-écran, réel-virtuel, etc.), de nouvelles manières de raconter (art-performance, live-art, théâtre augmenté …) bref, tout est à inventer! Des lieux et salles de répétition seront mises à disposition de la troupe. Des projets en lien avec les axes de recherches et les valeurs portées par l’université seront bienvenus.

Modalités de la candidature
Le projet, comportant une note d’intention (1 page) et une présentation de la compagnie (1 page), sera à retourner avant le 8 mars 2024 au Service Culturel, à
beatrice.boillot@univ-tours.fr.
Un rendez-vous en présentiel sera proposé ensuite entre le 2 et le 5 avril 2024 pour la présentation du projet. Le choix du directeur / de la directrice sera effectué au plus tard 19 avril 2024.

Pour plus d'information
Béatrice Boillot
02 47 36 65 05
beatrice.boillot@univ-tours.fr
Et sur la page du Théâtre Universitaire de Tours