Partager
Actualité

Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule • Spectacle pour les enfants et petits-enfants des personnels

  • Culture,
  • Musique - chant,
  • Vie de l'université,
  • Vie des personnels,
©J-M Lobbé
©J-M Lobbé
Date(s)

le 15 mai 2024

Mercredi 15 mai • 18h30
Durée : 45 minutes
Suivi d'un moment convivial autour d'un verre de l'amitié
De 5 à 99 ans !

Gratuit
Réservation obligatoire sur ticketfac.univ-tours.fr

/!\ Jauge limitée
Lieu(x)
Salle Thélème
Le président de l'université de Tours et son équipe ont le plaisir de vous inviter au spectacle pour les enfants et petits-enfants des personnels, proposé par le bureau de l'Action Sociale et le Service Culturel :
 

Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule

Claire Diterzi • Compagnie Je garde le chien


Depuis qu’Anya a eu 12 ans les regards ont changé. Anya est trop intense : elle rit trop fort, elle pleure trop fort. Elle change de couleur de cheveux toutes les semaines et de projets d’avenir tous les mois.

Quand dans sa classe de musique, elle a dévoilé son désir d’écrire un opéra, la directrice lui a expliqué que les grandes compositrices, ça n’existe pas. Seulement pour Anya, la musique, c’est sa langue maternelle. C’est le violon de son père, le piano de sa mère, les chansons russes de son grand-père Vassia qui était chef d’orchestre à l’Opéra de Moscou.

Notre histoire commence par une grande colère. Une colère d’enfant qui fait claquer les portes et trembler les murs. Une colère russe. Pleine de colères plus anciennes encore.
Une colère pour en terminer avec l’injustice, avec les interdits, avec les injonctions à devenir autre chose que ce qu’Anya veut être : LIBRE.

Puisque c’est comme ça, Anya s’enferme dans sa chambre pour faire son opéra toute seule. Elle convoque l’inspiration : les fantômes du passé, son folklore ancestral tout autant que le riff des guitares électriques de ses idoles contemporaines...

À travers la révolte d’Anya, c’est bien la force d’autonomie d’une toute jeune fille qui nous intéresse. Mais aussi l’assurance que les colères d’enfants, loin de n’être que des caprices, sont parfois d’immenses puissances de réinvention.

Présence d'un lecteur vidéo


 
Écriture, composition, mise en scène & scénographie : Claire Diterzi ; Conseiller texte & dramaturgique : Kevin Keiss ; Interprétation : Anaïs de Faria, soprano ; Régie générale ; Jean Paul Duché ; Administration : Sarah Courson.
Productions : Je garde le chien, Tours ; Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN.
La compagnie Je garde le chien est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Centre-Val de Loire
Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées 2022, festival de création théâtrale enfance et jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines.
Coproductions : le Théâtre Molière, Sète, Scène nationale de l’Archipel de Thau (34) ; l’Atelier à Spectacle de Vernouillet, Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de l’Agglo du Pays de Dreux (28) ; le Trianon Transatlantique, Scène conventionnée d’intérêt National «Art et création / Chanson francophone» à Sotteville-lès-Rouen (76).