Partager
Actualité

L'émotion de la découverte • Sortie de résidence de Frank Ternier

  • Culture,
  • Cinéma,
  • Rencontre - conférence,
© Frank Ternier
© Frank Ternier
Date(s)

le 5 octobre 2021

20h30 - Durée : 1h
Entrée gratuite
Réservation sur ticketfac.univ-tours.fr
Lieu(x)
Salle Thélème
Pour sa 30e édition, la Fête de la Science nous propose d'interroger L'émotion de la découverte.

C'est l'occasion rêvée pour revenir sur la résidence que Frank Ternier a effectué en 2019-2020 au sein du département de physique de l'université et enfin découvrir le film qu'il a réalisé, L'Ombre Quantique dont ce sera la première projection en France.
 
Quand un artiste s'installe dans un laboratoire scientifique, quelles sont ses attentes ? Quelles sont les attentes des chercheurs qui l'accueillent ? Souhaitentils être bousculés par le regard de l'autre ? Que ce soit du côté des chercheurs ou de l'artiste, nous tenterons d'appréhender l'émotion que ces rencontres et créations associées peuvent susciter.

À travers la projection de L'Ombre Quantique, Sophie Mentzel, enseignante-chercheuse en Arts du Spectacle, interrogera Frank Ternier et les deux chercheurs associés à la résidence, Loïc Villain et Gisèle Gruner, sur leur collaboration.
 
Ils nous parleront des réalisations et la manière dont le travail s'est déroulé, comment Frank a pu s'approprier le travail des scientifiques mais aussi le regard que ceuxci portent sur la transposition de leurs expériences ou connaissances scientifiques en une création artistique.

(Re)découvrez l'année de résidence de Frank Ternier à l'université de Tours ici.

Le programme complet de la Fête de la Science sur fetedelascience.univ-tours.fr