Partager
Actualité

Retour sur la résidence d'artiste 2023-2024 • Camille Fischer, artiste-plasticienne

  • Culture,
  • SAPS - Sciences Avec et Pour la Société,
  • Vie de l'université,
Camille Fischer entourée des œuvres réalisées par les étudiants de l'atelier
Camille Fischer entourée des œuvres réalisées par les étudiants de l'atelier "entre peinture et textile" © Léa Guillonneau
Date(s)

du 1 septembre 2023 au 31 mai 2024

En l’année 2023-2024, l'université de Tours a accueilli en résidence la plasticienne Camille Fischer  pour un travail de recherche et de création autour de la mycologie officinale, au sein de l’unité de recherche Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV), Faculté de Pharmacie Philippe-Maupas.
 

— Camille Fischer

Après ses études à l’académie Royale d’Anvers et à la HEAR de Strasbourg, elle intègre la galerie Maia Muller et développe une pratique pluridisciplinaire dans le domaine de l’art contemporain, explorant ainsi la symbiose entre l’être et le monde.

Présence d'un lecteur vidéo

 
Camille Fischer a intégré l’unité de recherche Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV) en septembre de 2023. L’artiste a donc travaillé en collaboration avec les chercheurs associés de la résidence.
L’objectif de cette résidence d’artiste a été d’insuffler un élan de modernité à la mycologie officinale, une discipline historique qui reste au premier abord difficile. En effet, le champignon joue un rôle majeur dans notre imaginaire. Si son portrait-robot ressemble souvent à un cèpe ou une amanite tue-mouche, il ne laisse personne insensible, tour à tour mystérieux, magique, fascinant, repoussant et très souvent incompris du grand public. En effet, la connaissance de la biodiversité des espèces fongiques toxiques et comestibles se fait de plus en plus rare.


— La mycologie officinale : présentation de la résidence

La présentation de résidence 2023-2024 de Camille Fischer s’est déroulée le 14 novembre 2023 à la Salle Thélème. Cette soirée a permis d‘en apprendre davantage sur les champignons, leurs secrets et leurs recherches qui sont menés au sein de l'unité de recherche Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV), Faculté de Pharmacie Philippe-Maupas. Le but était d’imaginer comment la création artistique pouvait renouveler l’étude de la mycologie officinale. 

Présence d'un lecteur vidéo


Une exposition, un vernissage et un atelier-découverte ont eu lieu à la Bibliothèque Universitaire de Grandmont le 15 novembre jusqu’au 21 décembre 2023. Le public a pu découvrir le travail de l’artiste. Sa pratique est pluridisciplinaire, mêlant dessins, collages, objets, bijoux, vêtements, textiles, performances et installations pour tendre vers un art total. Camille Fischer crée des systèmes poétiques où tous les éléments rentrent en résonance pour faire baigner le spectateur dans une atmosphère sensible. Dans l’idée d’une cosmique-cosmétique, elle aborde la parure et l’ornement comme un lien privilégié entre l’humain et le paysage.
 
Léa Guillonneau
 

— Atelier-résidence : Entre peinture et textile

Au second semestre, Camille Fischer a partagé son savoir et ses connaissances avec 12 étudiant.es qui sont inscrit.es à l'atelier de pratique artistique "Entre peinture et textile" en janvier.

Léa Guillonneau À partir de l’observation de formes végétales, ces 12 étudiant.es se sont servi.es du réel comme tremplin à l’imaginaire. À travers l’expérimentation et l’hybridation, iels ont détourné les différentes techniques et médiums, du dessin, de la peinture et du textile, pour que chacun trouve sa façon de retranscrire visuellement ses impressions.

Cet atelier d’expression plastique a été envisagé comme un moment de partage ouvert qui a évolué en fonction des envies et individualités du groupe. Il a offert la possibilité de s’initier et s’approprier d’une façon personnelle et non-académique une grande variété de techniques.

Chaque jeudi (et quelques samedis dans le semestre), les 12 étudiant.es se sont retrouvé.es à la Maison de l'étudiant à Grandmont pour travailler. D'abord seul.es pour expérimenter et découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux médiums, iels se sont rassemblés par groupe de trois et ont produits, à terme, des œuvres collectives. L'objectif était de représenter sur du textile, des formes de la flore et plus spécifiquement des fleurs (étudiées plus tôt dans le semestre). Chaque production a suivi les techniques et les encadrements de Camille. Ces œuvres ont été exposées à la BU de Grandmont, en mai et juin 2024.

Léa Guillonneau, étudiante en Master Culture et Médiation des Arts du spectacle a suivi et documenté cet atelier-résidence :  


— Une année de rendez-vous avec les étudiant.es et les personnels de l'université de Tours

Marion Cornu Le 11 novembre 2023 Caroline Birer-Williams et Arnaud Lanoue, enseignants-chercheurs au sein du laboratoire BBV et associés à la résidence d’artiste de Camille Fischer, ont accompagné durant une cueillette les personnels de l'université, des exercices de reconnaissance et dénomination des espèces cueillies. Un programme riche qui a suscité l’intérêt de toutes et tous !

Camille Fischer a également proposé plusieurs workshop autour de la découverte de peinture, aux étudiant.es et aux personnels et chercheur.euses de la Faculté de Pharmacie.

 

— Sortie de résidence - Exposition à la Villa Rabelais

Camille Fischer a mené un travail de création autour des champignons et de la mycologie officinale tout au long de sa résidence. Le jeudi 17 octobre prochain, elle présentera à l'occasion du vernissage de son exposition, les œuvres originales réalisées au cours de son année en immersion au sein de l'unité de recherche BBV. 
Rendez-vous le jeudi 17 octobre à 19h, à la Villa Rabelais. Information et réservation en cliquant ici.

L'exposition sera visible à la Villa Rabelais, en accès libre et gratuit, jusqu’au 4 novembre 2024.