Partager
Actualité

Retour sur la résidence d'artiste 2021-2022
Julia Deck, autrice

  • Culture,
  • SAPS - Sciences Avec et Pour la Société,
  • Vie de l'université,
© Jean-Luc Bertini
© Jean-Luc Bertini
Date(s)

du 1 septembre 2021 au 30 juin 2022

En 2021-2022, l'université de Tours a accueilli en résidence l'autrice Julia Deck pour un travail de recherche et de création autour des enjeux de la désinformation, au sein de l’unité de recherche Pratiques et ressources de l'information et des médiations (PRIM).
 
Les résidences d'artistes sont soutenues par la DRAC Centre-Val de Loire. En lien avec l’unité de recherche Pratiques et ressources de l'information et des médiations (PRIM).
 

— Julia Deck

D’origine franco-britannique, Julia Deck a publié cinq romans aux éditions de Minuit : Viviane Élisabeth Fauville (2012), Le Triangle d’hiver (2014), Sigma (2017), Propriété privée (2019), Monument National (2022).
 
"La fiction fabrique du faux, dit-elle. C’est sa manière et sa raison d’être. Un faux terriblement séduisant, pour lequel on accepte de suspendre son attention critique le temps d’une lecture, d’une représentation théâtrale, d’un récit sonore, d’un film. Mais, à l’inverse de la fausse information, la fiction est un faux qui dit son nom. Elle ne cherche pas à induire en erreur."
 
© Laure Colmant

Confrontée aux étudiants, aux chercheurs et au grand public, dans le cadre de cette résidence d’artiste 2021-2022, l’écrivaine, qui sait aussi côtoyer le journalisme (elle enseigne le secrétariat de rédaction), propose un regard décalé sur le complotisme et la désinformation. Pour "dézinguer" les délires des complots, pourquoi ne pas déconstruire méthodiquement leurs ressorts narratifs et argumentatifs ? Et lutter ainsi contre eux avec leurs propres armes.
 
 

— Les enjeux de la désinformation : présentation de la résidence

© David Darrault Le mercredi 24 novembre 2021, Julia Deck a présenté son année de résidence, à Thélème. Cette soirée a permis de croiser les regards sur cette circulation de l’information, qui parfois altère notre rapport aux choses et au monde et nous porte à ne plus rien croire ou à nous terrer dans le soupçon. L’écriture, l’imaginaire et la recherche peuvent nous permettre de construire un autre rapport à la désinformation, dont les enjeux sont au cœur des préoccupations de nos sociétés.
 
Sur cette altération, volontaire ou non, de l’information, deux regards sont ici portés : celui de chercheurs qui travaillent, au sein de Prim, sur les fausses nouvelles (fake news) et la vérification de l’information (fact checking) et celui d’une artiste, écrivaine, Julia Deck, qui, dans ses romans, travaille sur l’information qui parvient au lecteur et sur d’éventuels complots.
 
Autour de Julia Deck, cette soirée était l'occasion, entre autres, d'entendre les enseignants-chercheurs et journalistes Nicolas Sourisce, David Douyère, Laurent Bigot, Gustavo Gomez-Mejia, Jérémie Nicey et Julien Giry.



— Atelier-résidence : L’université des complots

© Daniel Bourry Au deuxième semestre, Julia Deck a proposé aux étudiant.e.s de l'université un atelier d'écriture L'université des complots, pour à leur tour, fabriquer du faux !
 
Fake news, complots, sites de vérification, loi contre les fausses informations, commission contre le complotisme… notre époque est marquée tout à la fois par la prolifération des vérités alternatives et par la volonté de les combattre. Le combat du vice contre la vertu, du bien contre le mal, a trouvé son nouveau champ d’action : dire LA VÉRITÉ. La vérité factuelle, la vérité des données avérées. Mais la vérité de l’époque, c’est aussi un désir fou de fabriquer de sa propre vérité. Pour s’approprier le réel, imprimer sa marque. Écrire notre époque, c’est aussi raconter cela, pourquoi les fausses vérités séduisent autant, ce qu’elles révèlent des individus et de leur rapport à la société où ils évoluent.
 
Cet atelier a ainsi exploré nos relations à la vérité. La vérité des faits, mais aussi la vérité de la fiction et de la poésie, les questions de cohérence et de vraisemblable qui donnent corps à l’imaginaire et participent, en retour, à façonner le réel. À leur tour, les étudiant.e.s ont fabriqué des complots et ont éprouvé le plaisir de créer des mondes imaginaires jusqu’à y croire, le temps d’une fiction. Ils les ont fabriqués en textes et en collages, à partir de situations réelles, pour créer des folies réalistes ou fantasmagoriques, mais des folies qui tiennent, des folies qui expriment notre singularité, au-delà de la simple vérité factuelle.
 

— L’Olympia des écrivains

L’Olympia des écrivains est un cycle de rencontres littéraires/performances inventé par le Théâtre Olympia, et les départements Langue et littérature françaises (Maryline Heck) et d’Arts du spectacle (Sophie Mentzel et Catherine Douzou) de l’université de Tours, en partenariat avec les librairies de Tours, Le Livre et La Boîte à Livres. L’esprit de ce cycle est de proposer des rencontres qui fassent la part belle aux lectures et aux performances d’auteur.rice.s : la lecture devient ainsi un spectacle à part entière, qui révèle le pouvoir de séduction des textes.

Le 5 avril 2022, Sophie Mentzel a échangé ainsi avec l'autrice Julia Deck, autour de son roman Monument National (Éditions de minuit, 2022), tandis que la troupe du JTRC s’est emparée des textes de l’autrice pour les jouer.
 
Monument National (Éditions de minuit, 2022)
Au château, il y a le père, vieux lion du cinéma français et gloire nationale. Il y a la jeune épouse, ex-Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur, entièrement dévouée à sa famille et à la paix dans le monde. Il y a les jumeaux, la demi-sœur. Quant à l’argent, il a été prudemment mis à l’abri sur des comptes offshore.
Au château, il y a aussi l’intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier, le chauffeur. Méfions-nous d'eux. Surtout si l’arrêt mondial du trafic aérien nous tient dangereusement éloignés de nos comptes offshore.

 

Les enjeux de la désinformation : sortie de résidence

Julia Deck a mené un travail de recherche et de création autour des enjeux de la désinformation tout au long de sa résidence. Le mercredi 14 décembre, elle présentera, lors de cette soirée dédiée, divers travaux réalisés pendant cette année, notamment la pièce de théâtre Comédie française, une pièce à 14 personnages autour de la question de la désinformation, co-écrite par un groupe d'étudiant.e.s de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT).
 
Pourquoi devient-on complotiste ? Que signifie pour chacun.e d'adhérer à des contre-vérités dans le monde d'aujourd'hui ? Suffit-il de dénoncer les fake news, ou faut-il chercher à comprendre quelles vérités personnelles elles dissimulent pour lutter plus efficacement contre la propagation des fausses nouvelles ? Ce sont les questions que posent Comédie française. Sur le ton de l'humour et de l'émotion mêlés, on découvrira que nous ne vivons pas tout à fait dans le monde que nous croyons.

Rendez-vous le mercredi 14 décembre à 20h30, salle Thélème. Soirée gratuite, réservation sur ticketfac.univ-tours.fr