Partager
Actualité

Mercredis de Thélème : Dans le son, tout est bon !
Avec David Christoffel et Charles-Yvan Elissèche

  • Culture,
Date(s)

le 4 mai 2016

18h30 à Thélème
Entée libre et gratuite
Lieu(x)
Salle Thélème

Troisième conférence du cycle "Dans le son, tout est bon" des Mercredis de Thélème qui se déroulera toute l'année 2016.

Avec
David Christoffel, artiste en résidence
Les Métaphores musicales dans les menus gastronomiques
et
Charles-Yvan Elissèche - Université François-Rabelais
L'art de péter au XVIIIème siècle

Modérateur : David Fiala - Université François-Rabelais

David Christoffel // Les métaphores musicales dans les menus gastronomiques

Dans les menus gastronomiques, on peut trouver des farandoles, des fantaisies, des symphonies. Les métaphores musicales en situations gourmandes semblent promettre une harmonisation des saveurs tout en induisant un encanaillement du régal. Mais une fois pointée la requalification des plaisirs, il nous restera à explorer les incidences inverses, quand la musique se risque à perdre en raffinement pour s'adjoindre la complicité des gourmets.
Docteur en musicologie de l’EHESS, David Christoffel cherche à faire de la musique et de la poésie en même temps. Auteur d’opéras parlés, il s’intéresse aux rapports entre la poésie et la musique. Il mène des expériences radiophoniques variées sur France Musique, ARTE Radio et entame sa 4ème saison de l’émission "Radio Thésards" sur le webmedia étudiant France Culture Plus.
Tout au long de cette année, David Christoffel est accueilli en résidence de créations sonores. Avec une quinzaine d’étudiants, il a fouillé les différentes bibliothèques de l’université à la recherche de textes scientifiques désuets ou joliment farfelus… Et ils ont trouvé ! Ils ont trouvé de quoi enregistrer une multitude de capsules sonores, que l’on peut écouter sur Radio Béton et sur http://www.lesdiscrets.fr/, rubrique le Cogitarium ! Pour une version plus spectaculaire de ce travail, rendez-vous à Theleme le 29/03 à 20h30 pour « Ma Fausse Thèse en 180 Secondes » .

Charles-Yvan Elissèche // L’art de péter au XVIIIème siècle

En 1751, Nicolas Hurtaut publie un essai connu des curieux : L'art de péter. Outre des explications pseudo-médicales, l’auteur ponctue son récit d’anecdotes historiques ou littéraires, considérant que son analyse des pets est traitée « avec toute l’exactitude possible ». Ainsi, pour lui, le pet est-il une production sonore du corps, dont les diverses variantes sont décrites en termes musicaux. Le pet n’est donc plus à considérer comme un bruit grossier, mais comme un art sonore produit par le corps humain.
Charles-Yvan Élissèche est docteur en musicologie (dont la thèse sur « La vie musicale à la Sainte-Chapelle de Paris aux xvie et xviie siècles », sous la direction de Philippe Vendrix, a été soutenue le 15 juillet 2015). Il s’intéresse à la hiérarchie ecclésiastique, à la hiérarchie des musiciens qui peut en dépendre mais aussi aux mises en œuvre des prescriptions cérémonielles de la liturgie de la période Moderne. Il est actuellement ingénieur d'études au CESR, dans le cadre du projet Musi-2R, portant principalement sur le paysage sonore du château de Blois au XVIe siècle

David Fiala est maître de conférences en musicologie au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 7323) où il coordonne le Master 2 Patrimoine culturel immatériel. Ancien élève de l’ENS, maître de conférences à l’université de Rouen de 2003 à 2009, rédacteur en chef de la Revue de Musicologie de 2007 à 2013, ses travaux portent notamment sur les carrières de musiciens et les institutions musicales à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, la chanson française ou encore les humanités numériques.