Partager
Actualité

Mercredis de Thélème : Dans le son, tout est bon !
Des instruments de musique pour illustrer l'acoustique dans tous ses états

  • Culture,
Date(s)

le 10 février 2016

18h30 à Thélème
Entée libre et gratuite
Lieu(x)
Salle Thélème

Deuxième conférence du cycle "Dans le son, tout est bon" des Mercredis de Thélème qui se déroulera toute l'année 2016.

"Des instruments de musique pour illustrer l'acoustique dans tous ses états"

Avec
Joel Gilbert - Université du Maine - CNRS (Le Mans)

Modérateur : Marc Lethiecq - Université François-Rabelais

La conférence sera l’occasion de découvrir de nombreux domaines d’application de l’acoustique. Ces applications relèvent de l’amélioration du confort sonore dans l’environnement quotidien (lutte contre les nuisances sonores, travaux sur les instruments de musique), de l’échographie et de l’imagerie acoustique.
Elle sera illustrée par des travaux de recherche effectués au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (Le Mans). Certains d’entre eux sont en lien avec d’autres disciplines (biologie, archéologie). Le propos sera agrémenté d’illustrations sonores et vidéos, et par des démonstrations musicales en direct.

Joël GILBERT est directeur de recherche au CNRS. Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine - CNRS (Le Mans)

Marc Lethiecq est Professeur à l'Université François-Rabelais. Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, il se spécialise ensuite en acoustique ultrasonore, domaine dans lequel il  soutient une thèse en 1988. Il exerce 3 ans comme assistant à l’INSA de Lyon puis 3 ans en tant qu'ingénieur de recherche dans le secteur privé où il développe des dispositifs ultrasonores pour le diagnostic médical et le contrôle industriel. Il rejoint l’Université de Tours en 1990 dans l’équipe du Professeur Léandre Pourcelot et met en place un groupe de recherche sur les transducteurs ultrasonores. Il y devient Professeur des Universités en 1994 et enseigne les sciences de l’ingénieur dans différentes composantes. En 2010, avec des collègues de plusieurs équipes des sites de Tours et Blois, il propose la mise sur pied d’un nouveau laboratoire : le GREMAN (groupe de recherche en matériaux, microélectronique, acoustique et nanotechnologies).
Le projet aboutit en 2012 avec la création d’une unité mixte de recherche. Ce laboratoire, dont il assure aujourd’hui la direction, compte 120 personnes sous la tutelle du CNRS, de l’Université de Tours et de l’INSA Centre Val de Loire. Ses thèmes de recherche personnels actuels sont centrés sur les matériaux piézoélectriques et leurs applications aux ultrasons et à la récupération d’énergie vibratoire.