Partager
Actualité

Mercredis de Thélème : Dans le son, tout est bon !
Des sons dans tous les sens

  • Culture,
Date(s)

le 27 janvier 2016

18h30 à Thélème
Entée libre et gratuite
Lieu(x)
Salle Thélème

Première conférence du cycle "Dans le son, tout est bon" des Mercredis de Thélème qui se déroulera toute l'année 2016.

"Des sons dans tous les sens"

Avec
Sandrine Ferré - Université François-Rabelais
et
Christophe dos Santos - Université François-Rabelais

Modérateur : Jacques Barbier - Université François-Rabelais

L'accent, à quoi ça tient ? 
L’accent est souvent une excellente manière d’identifier la provenance d’une personne que l’on rencontre la première fois. Il alimente les conversations et est vecteur de jugements (bel accent, accent chantant ou accent de Marseille). Cette intervention sera l'occasion de (re?)découvrir ce qu'est l'accent, et le lien qu'il entretient avec la prosodie. Il s’agit de comprendre ce que signifie 'avoir un accent', et les conséquences sur le langage que cela implique. Au travers d'exemples issus de la recherche sur les français régionaux et sur le développement bilingue, nous montrerons qu'il est nécessaire de dissocier maîtrise de la langue et accent.

Sandrine Ferré est Maitre de Conférences à l’Université François-Rabelais depuis 2003. Son domaine de recherche et d’enseignement est la forme sonore. Elle a mené des travaux sur la phonologie des phénomènes de frontières dans les langues celtiques (breton, irlandais et gallois). Depuis son intégration dans l'équipe l’équipe « Autisme » de l’unité INSERM « Imagerie et cerveau », elle travaille sur le développement de la complexité phonologique dans des contextes de développement typique ou atypique (TSL, Autisme, Langue seconde), en s’intéressant notamment au traitement des groupes consonantiques. Elle est responsable de la mention de licence ‘Sciences du Langage’ et assure principalement des cours de phonétique et de phonologie en licence de Sciences du Langage, mais aussi à l’école d’Orthophonie de la Faculté de Médecine de Tours.
Eléments bibliographiques (ouvrages sur le langage) :
1) Du Langage aux Langues par Ranka Bijeljac & Roland Breton - Collection Découvertes Gallimard (n° 326), Série Sciences et techniques, Editions Gallimard (1997) - ISBN : 2070532682 -http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Decouvertes-Gallimard/Decouvertes-Gallimard/Sciences-et-techniques/Du-langage-aux-langues
2) Catalogue des idées reçues sur la langue par Marina Yaguello – Collection le Goût des Mots, Editions Points (2015)- EAN : 9782757855720
http://www.lecerclepoints.com/livre-catalogue-idees-reues-sur-langue-marina-yaguello-9782757855720.htm#page
3) Leçons de Parole par Juan Segui et Ludovic Ferrand, Editions Odile Jacob (2000) - ISBN : 2738107613
http://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychologie-generale/lecons-de-parole_9782738107619.php
4) L’Instinct du Langage par Steven Pinker, Editions Odile Jacob (2013) - ISBN : 2738129692
http://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/neurosciences/instinct-du-langage_9782738129697.php


Perception des tons et oreille absolue
La capacité à entendre un son et à en reconnaître la note correspondante sans avoir de référence au préalable est extrêmement rare parmi la population. La rareté de cette capacité, appelée l’oreille absolue, fait que celle-ci est souvent perçue comme entourée de mystères, et ce d’autant plus que de nombreux grands musiciens en étaient pourvus : Mozart, Beethoven, Bach… Mais quelle est son origine ? Est-ce que cette capacité peut s’apprendre ou est-elle innée ? Et la langue dans tout ça, a-t-elle son mot à dire ? Pour répondre à quelques-unes de ces questions, cette conférence présentera certains travaux menés par Diana Deutsch, professeur de psychologie à l’Université de Californie.

Christophe dos Santos est Maitre de Conférences à l’Université François-Rabelais depuis 2011 ; il enseigne principalement au département des Sciences du langage et à l’école d’orthophonie. Il est affilié à l’équipe « Autisme » de l’unité INSERM « Imagerie et cerveau ». Ses domaines de prédilections sont la phonologie, le développement du langage chez l’enfant, l’étude des troubles du langage en particulier phonologiques, et le bilinguisme. Il poursuit actuellement, avec ses collègues dont Sandrine Ferré, le développement d’outils de détection d’éventuels troubles du langage chez l’enfant bilingue.
Eléments bibliographiques :
Levitin, D. (2013). De la note au cerveau. Héloïse d'Ormesson.
http://www.editions-heloisedormesson.com/livre/de-la-note-au-cerveau/
Vanootighem, V. (2015). 60 questions étonnantes sur la musique et les réponses qu'y apporte la science: Un question-réponse sérieusement drôle pour déjouer les clichés! (Vol. 3). Mardaga.
http://www.editionsmardaga.com/60-questions-etonnantes-sur-la

Bibliographie commune :
dos Santos, Christophe et Ferré, Sandrine. "A nonword repetition task to assess bilingual children phonology". Language Acquisition. (parution en 2016)
Ferré, Sandrine et dos Santos, Christophe. "Comment évaluer la phonologie des enfants bilingues ?" LIDIL. 2015, n°51.
Ferré, Sandrine, dos Santos, Christophe et de Almeida, Lætitia. "Potential clinical markers for SLI in bilingual children", BUCLD 39: Proceedings of the 39th annual Boston University Conference on Language Development, Grillo E. & Jepson K. (eds), Sommerville: MA, Cascadilla press. 2015.

Jacques Barbier est Professeur des Universités à l'Université François-Rabelais de Tours au sein du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance où il enseigne l'histoire et l'analyse des musiques des XVème et XVIème siècles.