Dernière conférence du cycle "Dans le son, tout est bon" des Mercredis de Thélème !
« Le son côté jazz, côté poésie »
Avec Vincent Cotro -Université François-Rabelais
« Les sons du jazz »
&
Fanny Quément -Université François-Rabelais
« Ouïr et lire : pour une approche de la poésie par les sources sonores »
Modérateur : Didier Girard - Université François-Rabelais
Vincent Cotro // Les sons du jazz
Individuel ou collectif, acoustique ou électrique, entendu live ou enregistré, le son du jazz déborde très largement des catégories (comme celles de timbre ou de bruit) forgées pour la musique classique ou contemporaine. Il intéresse autant l’instrumentiste, l’arrangeur, l’ingénieur du son que le critique aux prises avec sa description. La conférence illustrera abondamment toutes ces dimensions.
Il se pourrait qu’en dépit de la diversité de ses manifestations, le son du jazz – si l’on entend par là un certain rapport à l’émission instrumentale ou vocale et à son écoute – soit l’un des critères permettant d’approcher l’essence de cette musique, et de continuer à la nommer jazz.
Vincent Cotro est professeur de musicologie à l’université François-Rabelais, spécialiste et critique de jazz et membre du laboratoire Interactions culturelles et discursives (EA 6297).
Il a codirigé le programme ANR Histoire du jazz en France entre 2008 et 2011. Ses recherches plus récentes s’intéressent à la question du format, en particulier sous l’angle de la brièveté, dans le jazz contemporain enregistré, ou encore au recyclage du passé du jazz dans son présent.
Fanny Quément //
Ouïr et lire : pour une approche de la poésie par les sources sonores
S’il est vain d’espérer définir en quelques lignes la poésie, notons que l’une de ses caractéristiques est d’avoir toujours dû, à travers les âges, se défendre et se justifier. Cette intervention aurait pu s’intituler A Defence of Audio Poetry, en écho à Philip Sydney ou à Percy Bysshe Shelley. Il s’agira de montrer, documents sonores à l’appui, l’intérêt que présentent les enregistrements de lectures données dans diverses langues par des auteurs ou des comédiens, accompagnées de musique ou non. Il n’est pas question d’affirmer une quelconque supériorité de ces sources sur l’œuvre écrite, mais de revaloriser un support trop souvent négligé par le monde universitaire, et parfois boudé par un lectorat français déjà peu friand de poésie. Nous verrons comment certains documents sonores peuvent renouveler la perception de ce genre et constituer des œuvres à part entière qui nous apprennent à lire avec les oreilles et donc à entendre et comprendre la poésie différemment, selon divers modes d’écoute.
Fanny Quément est docteur de l'université Sorbonne Nouvelle et ATER à l'université François-Rabelais. Elle est spécialiste de poésie irlandaise et fait partie du laboratoire PRISMES (EA 4398). Spécialiste en poésie irlandaise, elle travaille sur l’œuvre de Seamus Heaney à partir d’un corpus hybride où l’audio se mêle à l’écrit. Elle s’intéresse de façon plus générale à la prosodie, à l’histoire de la poésie enregistrée, aux Sound Studies, à la notion de paysage sonore et à l’environnement sonore. Membre des groupes de recherche VORTEX, POEM, et Pôle Irlande, elle fait aussi partie du projet jeunes chercheurs « Métamorphoses du sonnet ». Elle a traduit plusieurs poètes contemporains irlandais et ses travaux de recherche sont disponibles dans divers ouvrages et revues.
Spécialiste des littératures européennes,
Didier Girard est professeur en Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes. Il assurera la modération de la séance.