Mercredis de Thélème : Dans le son, tout est bon ! Les sons du corps et du cœur
Culture,
Date(s)
le 23 novembre 2016
18h30 à Thélème
Entée libre et gratuite
Lieu(x)
Salle Thélème
Sixième et avant-dernière conférence du cycle "Dans le son, tout est bon" des Mercredis de Thélème !
"Les sons du corps et du coeur"
Avec
Daniel Saulnier - Université François-Rabelais "Musica Pulsatilis"
& Concetta Pennuto - Université François-Rabelais
"Diagnostiquer par la musique du cœur"
Daniel Saulnier // Musica Pulsatilis
Cette communication interrogera le mot "pulsatile" appliqué à la musique. Son sous-titre pourrait être : "Y a-t-il un pouls dans la musique ?"
Cette réflexion sur le mot "pulsatile" et sa racine latine ainsi que l’emploi du mot dans la musique permettra la mise en évidence d'une pulsation dans de nombreuses musiques de toutes époques et de toutes cultures. Mais nous verrons que certaines musiques comme le plain-chant et les musiques dites de "relaxation" ne semblent pas contenir cette pulsation.
Cette conférence sera l’occasion d’évoquer des questions complexes du rythme, entre philosophie et musique.
Daniel Saulnier est docteur en musicologie médiévale, HDR en musique. Il a été directeur de l'Atelier de paléographie musicale de l'abbaye de Solesmes et professeur de chant grégorien à l'Institut Pontifical de Musique Sacrée à Rome. Il est actuellement ingénieur de recherches au CESR.
Il a publié deux ouvrages, traduits en plusieurs langues, Le chant grégorien, et Les modes grégoriens, ainsi que de nombreux articles scientifiques sur l'esthétique du plain-chant et son déploiement au long des siècles.
Concetta Pennuto // Diagnostiquer par la musique du cœur
Depuis l’Antiquité, les médecins écoutent les battements du cœur pour s’assurer de la santé des patients et poser le diagnostic. Prendre le pouls et écouter les bruits de la cavité thoracique sont des gestes anciens, enrichis à l’époque moderne par la recherche de nouveaux moyens d’exploration. Dans cette communication, une lecture de l’écoute des battements du cœur est proposée, s’ouvrant à des croisements parfois inattendus.
Enseignante-chercheuse en histoire des sciences au CESR, Concetta Pennuto est spécialisée en histoire de la médecine. Ses recherches portent sur les maladies contagieuses, la santé des femmes et l’étude du corps à la première modernité. Parmi les dernières publications, l’on peut citer sa contribution au numéro "Syphilis" de la revue "Histoire, médecine et santé".
Archiviste paléographe, Sandrine Leturcq est conservateur responsable de la bibliothèque de médecine Emile-Aron à l’Université François-Rabelais. Elle assurera la modération de cette conférence.
Les Mercredis de Thélème est un cycle de conférences grand public qui vise à mettre en valeur le travail et les compétences de chercheurs et équipes de recherche de l'Université et souhaite favoriser la diffusion des savoirs dans tous les domaines.