Cette dernière séance du semestre sera suivie d'un moment convivial autour de produits de la gastronomie tourangelle !
L'empire des Sens...
Avec Jacques Barbier, Université François-Rabelais
et Jacques Puisais, Institut du Goût
Modérateur : Kilien Stengel - Université François-Rabelais
La séance sera suivie d’un moment convivial autour de produits de la gastronomie tourangelle ...
Jacques Barbier : Une authenticité bien relative, l'interprétation des musiques anciennes…
Nous porterons un regard critique sur les enregistrements actuels des musiques anciennes afin d'évaluer la différence entre l'écrit et le sonore, évaluer aussi l'importance de la re-création par les interprètes avec cette impression finalement qu'une version, en 1970 comme en 2015, est davantage la projection d'un imaginaire ou d'une construction sociale que le fruit de la seule connaissance musicologique, un résultat pourtant que ces musiciens jugent objectif, voir authentique.
Aujourd'hui la partition est un code à reproduire le plus fidèlement possible (nuance, effectif, tempo) et cela fonctionne très bien avec les musiques des XIXème et XXème siècles, les musiciens donnant un reflet sonore de l'œuvre écrite. Malheureusement, ce n'est pas le même principe pour la musique des siècles antérieurs : statut différent du compositeur, du rôle de la partition dans une culture encore largement orale… Ne serait-ce pas alors la définition même de l'œuvre musicale à cette époque qui doit être relativisée ?
Jacques Barbier, musicologue, est Professeur des Universités au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, au département de Musiques et Musicologie de l’Université François-Rabelais où il enseigne l'histoire et l'analyse des musiques à la Renaissance. Chef de chœur, conseiller artistique d'ensembles professionnels, directeur de plusieurs collections musicales, il publie chez différents éditeurs des ouvrages concernant tant les musiciens (Jehan Barra, 2009 / Josquin Desprez, 2010) que les questions d'interprétation (Une doulce parolle, 2003) ou les oeuvres elles-mêmes (Musicque de Joye, 1996 / Au joli jeu d'amour, 2013). Une anthologie sur la chanson française En chansons & accordz est en cours d'édition.
Jacques Puisais : Le goût juste
Le goût juste est un ensemble émotionnel vécu et révélé à un instant et dans un lieu donné qui ne sera jamais revécu mais retrouvé. Cette expression rassemble des réalités que chacun vit en buvant et en mangeant quotidiennement. Le goût découle du ressenti que nous offrent nos cinq sens. Mais si nous avalons seulement pour satisfaire nos besoins physiques sans tenir compte des signaux apportés par nos attitudes alimentaires et de leur richesse sensorielle, nous devenons esclaves de la pensée des autres (publicité journalière sur ce que nous devons manger et boire, médicalisation de l’alimentation......) ne faisant seulement que nourrir notre corps sans alimenter notre esprit.
La dégustation attentive d'un aliment peut faire émerger dans notre conscience une foule de souvenirs, de paysages, d'ambiances, d'émotions et nous faire revivre des épisodes de notre vie, avec une netteté étonnante. Ainsi, en profitant de chaque prise alimentaire et de tous les petits bonheurs apportés par la dégustation, chacun peut cultiver le plaisir de manger et donner une coloration plus heureuse à sa vie.
Jacques Puisais docteur ès sciences, il s'installe à Tours en 1959. Il dirige alors le laboratoire départemental et régional d'analyse et s'intéresse aussi bien au lait qu'aux pommes et surtout au vin. Ses premiers cours d'éducation du goût ont lieu en 1964 et nombreux sont les restaurateurs qui viennent chercher auprès de ce scientifique-littéraire la confirmation de leur intuition. On citera, entre autres, Pierre Troisgros et Alain Senderens.
Jacques Puisais fonde l'Institut du goût en 1976. Membre, expert ou président d'une bonne vingtaine d'organisations influentes, dont l'Institut national de l'origine et de la qualité , Jacques Puisais est très écouté dans le monde du vin et de la gastronomie.
Kilien Stengel, enseignant à l’université François-Rabelais de Tours, chargé de mission à l’IEHCA. Ses recherches portent sur le paradigme du bon et du bien-manger. Il est l’auteur de différents ouvrages autour de l’alimentation et la gastronomie.