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Actualité

Mercredis de Thélème : Une Révolution, des révolutions...
Révolutions, évolutions, éducation

  • Culture,
Date(s)

le 23 mai 2018

18h30 à Thélème
Entrée libre et gratuite.
Lieu(x)
Salle Thélème

Dernière conférence du cycle "Une révolution, des révolutions".

Avec Marie-Pierre Horard - Université de Tours
et Laurence Cornu - Université de Tours

Modération : Martine Pelletier -  Université de Tours

  • Marie-Pierre Horard - La domestication animale et végétale ou la révolution du Néolithique
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Maître de conférences à l’Université de Tours, Marie-Pierre Horard est protohistorienne et archéozoologue. Elle contribue à l’histoire et aux cultures de l’alimentation en s’intéressant aux pratiques d’élevage des animaux domestiques, aux techniques bouchères et à l’alimentation de l’âge du Fer à la période moderne. Membre du Laboratoire Archéologie et Territoires de l’UMR CITERES 7324, de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) et du pôle Alimentation portée par l’Université de Tours, elle gère une ostéothèque, une collection de référence, qui regroupe actuellement environ 300 squelettes de mammifères sauvages et domestiques, de poissons, d’oiseaux et de reptiles nécessaires pour les recherches archéozoologiques.

Le terme de « révolution néolithique » utilisé par Vere Gordon Childe dans les années 1930 révèle l’importance du changement majeur opéré à cette période qui marque la fin de la Préhistoire. Les sociétés vont changer radicalement et durablement leur mode de subsistance et leur relation avec leur environnement, en domestiquant les végétaux, puis les animaux. Cette conférence sera l’occasion d’examiner l’origine, la diffusion et la transformation d’espèces domestiques présentes en France depuis cette époque (-6000/-2200 av. J.-C.).


 

Orientations bibliographiques :

Demoule, J. P. (2017). La révolution néolithique. Ed. Le Pommier, Tours.

Guilaine, J. (2015). La Seconde Naissance de l’homme. Ed. Odile Jacob, Paris.

Vigne, J. D. (2012). Les débuts de l'élevage. Ed. Le Pommier, Tours.

Horard-Herbin M.-P. (dir.) (2010). Catalogue de l’exposition « Pourquoi j’ai mangé mon chien ? ». Ed. Archéa, Tours.

Thiebault S. et Depaepe (dir) (2013). L’archéologie au laboratoire, Coédition La Découverte-Inrap, Paris
 

  • Laurence Cornu- Révolution et éducation
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La question des rapports entre révolution et éducation pose des problèmes politiques, anthropologiques - mais aussi pédagogiques. 
Une révolution ne peut pas ne pas rencontrer le problème de l'éducation, sous la double forme de l'éducation du citoyen, et de l'éducation des futurs citoyens. La révolution française, se donnant pour tâche la "régénération" de la société, a donné lieu à divers projets  d'éducation nationale ou d'instruction publique. Ce faisant les révolutionnaires ont rencontré des paradoxes propres à la formation d'un  l'homme nouveau" , la quelle se fait forcément avec des hommes plus anciens, fussent-ils révolutionnaires. On analysera ce paradoxe. Par ailleurs on proposera de reconnaître dans l'apparition concomitante de ces dénominations la matrice (ou la mise en scène) d'une opposition durable dans le discours politique , entre "instruction et éducation". Une  révolution pédagogique serait peut-être d'en arriver à ne plus les penser comme exclusives d'une de l'autre (ou incompatibles. En tout  cas, s'il l'on peut reconnaître en pédagogie des "révolutions", on se demandera ce que cela peut vouloir dire, et ce qu'on reconnaît là.

Laurence Cornu, Professeur des Universités (philosophie & sciences de l’éducation). Co-fondatrice de l’Equipe émergente Education, Ethique, Santé (Agir ensemble et prendre soin).   EA 7505. Ses recherches (philosophie contemporaine et anthropologie politique de l’éducation), des discours de l’éducation jusqu’à une épistémologie de l’action, visent à étudier les régimes de confiance, les actes de parole et les gestes instituants des métiers d’humanité  (éducation, soin…), dans lesquels les questions démocratiques contemporaines (émancipation, formes et espaces de la liberté) rencontrent des enjeux anthropologiques (« institution des enfants », transmission humaine, subjectivation, hospitalité…), et d’action (« prendre soin », agir  des « métiers impossibles »).

Martine Pelletier est enseignante au département d'Anglais. Elle dirige l'Université du Temps Libre et elle est vice-Présidente à la culture de l'Université de Tours.