Biographie : Alfredo Gomez-Muller est professeur d’Études culturelles latino-américaines et de philosophie à l’Université de Tours. Dernier ouvrage publié : Nihilisme et capitalisme, paru en 2017 aux éditions Kimé.
Bibliographie : Gustav Landauer : La Révolution (1907); Karl Mannheim : Idéologie et utopie (1929).
D’un point de vue technique et historique, les rapports entre cinéma et utopie semblent assez étroits et même essentiels. En fait, depuis l’apparition des appareils projectifs et la perspective, la représentation des « cités idéales » et les réflexions autour d’un « u-topos » qui commencent avec Pic de la Mirandole et vont aboutir dans les ouvrages de More et Campanella, ce qui se « projette » dans l’imaginaire ou sur un écran est toujours la possibilité d’un autre monde qui en quelque sorte « doublera » le nôtre, à partir d’une logique toute spectrale.
Biographie : Adolfo Vera Peñalosa est professeur de philosophie à l’Université de Valparaíso (Chili). Dernier ouvrage publié : Arte y desaparición, paru en 2017 aux éditions de l’Université de Valparaíso.
Bibliographie : Louis Marin: Utopiques : jeux d'espaces (éditions de Minuit, 1973); Thomas More: L’utopie (1516).
Le cinéma latino-américain a construit de multiples représentations des femmes qui ont pris part aux révolutions ou aux processus révolutionnaires de la région, depuis les révolutions d’indépendance du XIXe siècle jusqu’aux révolutions sociales et politiques du XXe siècle. Après avoir parcouru quelques-unes de ces représentations, cet exposé examinera plus particulièrement la figure des « soldaderas » de la Révolution mexicaine de 1910.
Biographie : Angélica Gomez-Muller est maîtresse de conférences d’Études culturelles latino-américaines à l’Université de Tours. Elle est notamment l’auteure de Cinéma et audiovisuel latino-américains. L’Indien : images et conflits (éditions L’Harmattan, collection « Champs Visuels », 2012).
Bibliographie : Ana Laura Lusnich et all (coord.): Cine y revolución en América Latina (éditions Imago Mundi, Entre Ríos, 2014); Eli Burtra: “Faldas y pantalones: el género en el cine de la Revolución mexicana”, dans Film-Historia, vol. IX, n° 2 (1999), p. 169-180.