Partager
Actualité

Mercredis de Thélème
"Témoignages sur 1914, la perspective familiale" avec Léandre Pourcelot et Michel Verge-Franceschi

  • Culture,
Date(s)

le 9 avril 2014

18h30 à Thélème
Entée libre et gratuite
Lieu(x)
Salle Thélème

Tout au long de l’année 2014 les Mercredis de Thélème contribueront aux commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale avec un cycle intitulé « 1914 en perspective(s) ».

"Témoignages sur 1914, la perspective familiale "

Léandre Pourcelot, Université François-Rabelais
et
Michel Verge-Franceschi, Université François-Rabelais

Modérateur : Jean-Marc Largeaud, Université François-Rabelais

Léandre POURCELOT est Professeur émérite. Diplômé de l’INSA Lyon en 1963, il soutient une thèse d’ingénieur sur l’effet Doppler ultrasonore en 1967 et obtient son doctorat en Médecine à Tours en 1978, avec comme spécialité la Médecine Nucléaire et l’Echographie. Enseignant- chercheur au CHU et à la Faculté de Médecine de Tours à partir de 1968 il est professeur de Biophysique et Chef du Service de Médecine Nucléaire et Ultrasons de 1983 à 2006. Léandre Pourcelot a activement participé au développement et aux applications médicales et spatiales de l’échographie-Doppler. Il est l’auteur d’environ 300 publications et conférences.

Découvrir récemment les notes de son père prises pendant la grande guerre est quelque chose d’émouvant. Ces notes ont été rédigées à la plume sur un calepin de 15 x 9 cm² avec une grande qualité d’écriture.
Paul René Emile Pourcelot est né en mai 1896 à Passonfontaine dans un village du Haut-Doubs, dans une famille de 6 enfants. Fils de paysans il avait obtenu son certificat d’études à 12 ans et les certificats d’instruction agricole de 1ere et 2eme classe à 14 ans. Mobilisé à 18 ans (du 8 avril 1915 au 19 septembre 1919), il va se retrouver plongé dans un terrible univers: les tranchées, les fils barbelés, le feu de la mitraille, la mort des camarades, les bombardements incessants, les factions de nuit, l’eau, le froid, les rats, les poux, les blessures, les gaz, et ceci pendant plusieurs années. Il restera parfois plusieurs mois sans voir sa famille, ou même un civil.
Il a su faire un compte-rendu précis et plein de pudeur de l’activité journalière au 122e Régiment d’Infanterie, n’évoquant quasiment jamais les morts, les doutes, ou le désespoir… Il fera Verdun, la Marne, la Belgique et tout le front français. Il a été blessé à l’œil et gazé. Il a reçu trois citations, la croix de guerre, la médaille militaire, la fourragère, … et terminera sergent.
Il faisait partie de cette jeunesse pleine d’allant, courageuse, qui n’hésitait pas à se sacrifier pour la France (« la chair à canon » diront certains). Comme il aurait aimé passer sa jeunesse dans l’Europe unie, dans laquelle nous avons la chance de vivre moins d’un siècle plus tard !
Ses familles paternelle et maternelle seront décimées avec 6 morts à la guerre entre le 13 août 1914 et le 28 septembre 1918.
Il s’installera comme cultivateur dans un village proche de Passonfontaine et fondera une famille de 10 enfants. Il sera dénoncé aux Allemands pour faits de résistance pendant la seconde guerre mondiale…

Exploitation d’une histoire familiale corse à la recherche de « son » disparu
Michel VERGE-FRANCESCHI est professeur d'Histoire moderne a l'Universite F. Rabelais de Tours. Il présentera son dernier livre Jean Baldacci (1890-1914) : une famille corse en deuil face a la guerre, éditions Colonna, retraçant l’histoire d'un jeune officier saint-cyrien, mais aussi de tous ceux qui ont "disparu" au front dés le début de la guerre et dont les familles ont cherché -en vain- a retrouver le corps pendant des années. Ce livre est avant tout un devoir de mémoire et l'auteur vient de faire inscrire son nom sur le Monument aux morts de sa ville natale 99 ans après !

Bibliographie sélective
Dictionnaire d'Histoire maritime, coll. Bouquins, Robert Laffont.
Marseille, Histoire et Dictionnaire, coll. Bouquins, R. Laffont. (Médaille d'or de la ville de Marseille 2013).
Histoire de Corse, Le Félin, réédité 2013 (Couronné par l'Académie des Sciences morales et politiques).
Napoléon, Une Enfance corse, Larousse, reed. coll. Poche, 2014.
Colbert, la politique du bon sens, Payot, et Le Grand livre du mois, et rééd. coll. Poche, 2013.

Jean-Marc Largeaud est Docteur en Histoire (Université de Lyon II), agrégé d'Histoire , et Maître de Conférences au département d'Histoire de l'Université François-Rabelais et membre du laboratoire CETHIS - Centre Tourangeau d'Histoire et d'étude des Sources.