Partager
Actualité

Résidence d'artiste à l'université : appel à projet arts visuels

  • Culture,
  • SAPS,
  • Vie de l'université,
Date(s)

du 5 février 2025 au 6 avril 2025

Dossier à envoyer avant le dimanche 6 avril 2025 à minuit
à cecile.thomas@univ-tours.fr
Lieu(x)
Résidence au sein de l'IRJI* François-Rabelais à Tours
*Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire
Plus d'infos sur l'IRJI

Résidence d'artiste 2025-2026

« La grande trame brune : Protéger les fonctions écologiques des sols »

Une résidence au sein de l’IRJI

Ouverts aux Arts visuels : photographie, dessins, tissage, land art…
 
L'Université de Tours, à travers son service culturel et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire, accueille depuis 2002 des artistes en résidence dans tous les domaines disciplinaires. Ces résidences placent au cœur de la vie universitaire un.e artiste ou un collectif d'artistes, qui va à la rencontre des membres d’une unité de recherche, et plus largement de tous les étudiant.e.s, enseignant.e.s et personnels de l’université autour d’un projet de création déployé sur les campus.
 

Le cadre de la résidence et du projet artistique

L’artiste contribuera à un programme de recherche sur la protection des fonctions écologiques des sols, « La grande trame brune », dirigé par trois chercheurs appartenant à l’IRJI avec pour objectif de mettre à jour les outils juridiques permettant une meilleure prise en considération de leurs fonctions écologiques.

Cette recherche-action est effectuée dans le cadre du programme POPSU-Transitions (Plateformes d’observation des projets et stratégies urbaines) qui a pour objet de documenter, mesurer et accompagner les politiques territoriales de transitions dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, ainsi que les transformations en matière économique, sociale, numérique, culturelle, démocratique. Ce programme est mené en partenariat avec Tours Métropole Val de Loire.
 

Envies et attentes de l’unité de recherche

Le projet doit favoriser la compréhension des sols et de ses fonctions écologiques tout en révélant la beauté et le merveilleux des sols, et en particulier sur le territoire de Tours Métropole Val-de Loire. Il s’agit de :
  • révéler l’invisible,
  • lever le voile sur la vie des sols et toutes les interactions chimiques et biologiques qui s’y déroulent,
  • souligner la fragilité des sols,
  • exposer la diversité des sols, ses dimensions sensorielles, sa beauté.
Plusieurs types de supports pourraient être envisageables en lien avec les arts visuels (photographie, modelage, dessins, tissage, land art…).

L’œuvre finale devra être pensée pour une diffusion aisée. Une attention particulière sera portée aux propositions artistiques pouvant être présentées sous forme d’exposition ou tout autre format transportable et installable avec des contraintes logistiques légères. Cette facilité de diffusion permettra de valoriser l'œuvre dans des lieux variés, qu’ils soient universitaires, culturels ou publics, afin de toucher un large public et de maximiser l’impact du projet.
 

TÉLÉCHARGER L'APPEL À PROJET 2025-2026 (PDF)

TÉLÉCHARGER EN VERSION WORD

Composition du dossier :
  • Une lettre d’intention en français expliquant notamment le projet artistique, les motivations et l’adéquation avec le projet des chercheurs.
  • Un Curriculum Vitae de l’artiste ou du collectif.
  • Un dossier artistique présentant les réalisations représentatives de la démarche littéraire, artistique et du parcours artistique
    Une mention claire du lieu d'habitation de l'artiste et de son numéro de téléphone doit être indiquée dans l'un des 3 documents.
Ce dossier est à envoyer à Cécile Thomas avant le 6 avril 2025 à minuit.
Uniquement par mail en format .pdf
Poids maximum du dossier : 15 Mo
Contact :